Spectacles Jeune Public

 

La Palène propose des spectacles jeune public à l’attention des enfants du territoire en temps scolaire

(Ecoles maternelles, primaires et collèges)

Les réservations sont faites à la rentrée de septembre.

Pour tout renseignement merci de nous contacter à mediation@lapalene.fr

 

 

 

CIE ITOTOYO

" Un Brin Sauvage "

 

Lundi 13 novembre 11h

Mardi 14 novembre 9h30 - 11h

Danse & Poésie Végétale

À partir de 4 ans

 

 

 

 

Le spectacle Un Brin sauvage tisse un lien fort avec la nature. De la danse au tressage et du tressage à la chorégraphie…
Sur scène, seule, Carole mêle l’art ancestral de la vannerie et la danse dans un spectacle proposé aux plus petits. Le lien entre ces deux arts n’est autre que l’art de l’entrelacs, c’est-à-dire qu’ici, tout s’entrelace, tout est ordonné, millimétré, précis et tous les gestes sont définis à l’avance.

Ce solo plonge les enfants dans un univers chorégraphique pensé comme un rituel, avec
comme dessein la construction en temps réel d’un paysage imaginaire qui ouvre sur une dimension poétique.
Un merci particulier au Club de Danse folklorique de Rouillac La Ronde des Fins Bois de Rouillac pour la transmission de la Danse traditionelle à l’artiste.


Cie Itotoyo
Chorégraphie et interprétation Carole Parpillon | Création musicale Xavier Roux | Regard extérieur Corinne Hadjadj | Costume Nathalie Giustiniani | Création lumière Pierre Domain | Visuel Olivier Charbonnel | Production Association ça ne s’attrape pas avec du papier tue mouche | Coproduction Recherche de partenaires en cours 

 

 

 

 

CIE RUMEURS DES VENTS

" L'Heure Blanche "

 

Mardi 09 janvier 10h-14h

Chansons et théâtre d'ombres

À partir de 6 ans

Blanche est une enfant mystérieuse, attirée par tout ce qui est blanc autour d’elle. Le blanc à une signification profonde pour elle.

Cet amour pour le blanc semble lui avoir été transmis par son père, photographe disparu.


Elle garde ce lien d’amour avec lui au travers de cette couleur, symbolique de sa présence.

Un spectacle sensible pour évoquer la perte car même les plus jeunes connaissent le deuil…

 

Cie Rumeurs des Vents De Claudine Galea

Mise en scène Hélixe Charier l Interprétation et manipulation Adélaïde Poulard, Matthias Sebbane l Création musicale
Arnold Courset-Pintout l Illustrations Charlotte Lemaire l Construction Dominique Pain, Bertrand Charier

 

 

 

 

CIE AU LONG COURT

" L'Effet du Papillon "

 

Lundi 05 février  10h45 - 15h

Mardi 06 février  9h30 - 11h 15h

Mercredi 07 février  9h30

Chansons et théâtre d'ombres

À partir de 3 ans

Un village dans l’ombre du crépuscule. Une chouette hulule, les corbeaux croassent. Les tracteurs rentrent des champs. Le clocher sonne. C’est l’heure où le jour s’affale. Attirés
par des lueurs, les papillons de nuit se dirigent vers les lumières du village... Voici Museau, le foldingo qui se cogne aux carreaux. Bombyx, le twister qui swingue autour des enseignes lumineuses. Et Plume, le plus poétique, qui danse la lambada du lampadaire avant de partir à la recherche de la lune disparue.

Stéphanie Clerc Masson, musicienne, a conçu ce conte musical. Seule en scène, elle anime son petit théâtre d’ombres et d’objets.
Elle nous livre, ici, grâce à la musique, à la chanson et à l’illustration, un voyage singulier, plein de charme et de poésie.

 

Cie Au Long Court
Jeu d’ombres, chant, conception histoire et musique Stéphanie Clerc Masson l Auteur des chansons Petrek l Illustratrice Élona Terceiru l Création papillons Benito Burchiellaro l Régie générale, arrangement et enregistrement, création lumière et scénographie Fred Masson l Regard extérieur Pascale Paugam

 

 

 

 

CIE SI SENSIBLE

" Il a beaucoup souffert Lucifer "

 

Mardi 05 mars 10h - 14h

Théâtre

Offert aux classes de 6ème des collèges de Charente dans le cadre de l'opération "Collège au spectacle" initié par le Conseil départemental de Charente.

 

Dans cette histoire Lucifer n’est pas le diable. Dans cette histoire, Lucifer est un petit garçon…
Un petit garçon de 10 ans, baptisé Lucifer à l’école et martyrisé par tous. Surtout par son ancien meilleur ami : Gabriel. Humiliations, moqueries, violences, tous les coups sont permis pour faire vivre un enfer à Lucifer.
D’autant que la nouvelle maîtresse de l’école est plus préoccupée par son reflet dans l’eau que par ce qu’il se passe dans la classe.
Et si, plutôt que de sortir les cornes, Lucifer préférait tenter de comprendre pourquoi son ancien ami lui voue autant de haine ? Car, après tout, c’est peut-être Gabriel qui va mal ?

 

Cie Si Sensible
Texte Antonio Carmona l Mise en scène Mélissa Zehner l Avec Léa Menahem ou Léa Douziech, Lucile Teche, Rémi Faure ou Thomas Jubert et Maurin Ollès ou Valentin Clerc en alternance l Scénographie Analyvia Lagarde l Création sonore Margaux Robin l Création lumière Marie Sol Kim l Régie de tournée Shadé Mano ou Roxane Marles l Chargée de diffusion Christelle Dubuc l Administration Marie De Heaulme

 

 

LES 4 MOUSQUETAIRES

" Épopée Pop "

 

Jeudi 07 mars - 14h

Théâtre

Collège

 

 

Sur scène, le Collectif La Douce s’empare de ce chef d’oeuvre pour en proposer une version années 80 iconoclaste, éclectique et festive avec Athos, Portos, Aramis et d’Artagnan, bien sûr ! Le roman Les Trois Mousquetaires est le plus célèbre d’Alexandre Dumas.

Il relate, en 67 chapitres et 851 pages (oui, oui ! chez l’éditeur Pocket classique), les très nombreuses aventures du jeune provincial d’Artagnan, qui, quittant sa Gascogne natale pour Paris, n’a qu’un rêve en tête : devenir mousquetaire…
En plus des quatre mousquetaires, Milady de Winter, le Cardinal de Richelieu et toutes ces figures mythiques, ancrées dans l’imagerie populaire, sont incarnées successivement par nos quatre comédiens–chanteurs. Chacun d’entre eux se saisit des personnages, porté par un désir joyeux et presque enfantin de défendre SA vision de l’histoire. De chansons en saynètes qui s’enchaînent dans un rythme survolté et terriblement festif, nos quatre saltimbanques célèbrent la joie d’être ensemble dans une bonne humeur communicative. Un pour tous et tous pour un !

 

Collectif La Douce

Production : La Douce | Texte : écriture collective d’après les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas | Mise en scène : La Douce | Jeu : Floriane Durin, Carl Miclet, Marianne Pommier et Laurent Secco  | Création musicale : Laurent Péju | Création et régie Lumière : Sebastien Dumas | Régie générale : Rémi Selles

Soutiens : TEC, EPCC travail et culture/ La MDP de Pierre-Bénite/SPEDIDAM/ ADAMI / RégionAuvergne Rhône-Alpes

 

 

 

 

ô Bec !

" L'Arbre Bleu "

 

Mardi 12 mars 10h - 14h

Spectacle Musical

Primaire et collège

 

 

L’Arbre Bleu, arbre imaginaire né dans les étoiles, nous raconte des histoires de rencontres d’hommes avec des arbres, d’arbres avec des hommes. 
Il y a des arbres-instruments de musique, des souvenirs de cabanes, les bruits dans la forêt la nuit, un arbre mort grouillant de vie, un arbre confident... 
Ça fourmille dans les feuilles mortes, ça virevolte dans les branches..., les arbres ont tout à offrir, le gîte et le couvert, le rêve et la poésie, ils sont la respiration du monde. 
Didier Dubreuil et Alexandre Griffiths nous présentent ces histoires entre chansons et courts récits, un cocktail folk-rock de guitares électriques et acoustiques, de percussion.

 

Cie ô Bec !
Auteur-compositeur-interprète Didier Dubreuil l Compositeur Alexandre Griffiths l Musiciens : Didier Dubreuil et Alexandre Griffiths l Régie son Lorenzo Vischetti l Création lumière : Édith Gambier l Regard extérieur Anne Marcel l Régie, communication et diffusion : Laetitia Sardet 

Administration et Production : Cie des Infinis Qui S'Emboîtent

Le spectacle L'Arbre Bleu a bénéficié d'un parcours de résidences soutenu par l’Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine (OARA)

 

 

 

 

LE FRIIIX CLUB

" Sha Doizo "

 

Mardi 09 avril 9h30 - 11h -15h

Marionnettes

À partir de 1 an

Sha Doizo est un animal imaginaire qui vit dans un jardin imaginaire. Ni chat, ni doigt, ni oiseau, Sha Doizo est un peu tout ça en même temps. Il voudrait bien voler mais un chat ne vole pas. Il voudrait bien miauler mais un doigt ne miaule pas. Sha Doizo va découvrir ainsi, chemin faisant, qui il est vraiment.
Sha Doizo est un spectacle de marionnettes, sans paroles, qui s’adresse aux tout‑petits. Ce spectacle utilise la technique dite du théâtre noir. Un rideau de lumière met en valeur l’espace de jeu de la marionnette. C’est une technique qui donne aux spectateurs l’impression que l’objet manipulé est autonome. On se rapproche parfois du travail de l’illusionnisme, d’autant que les spectateurs en herbe, assis sur des coussins, sont placés à proximité de l’espace de jeu. L’impression que les personnages sont vivants est ainsi renforcée.

 

Le Friiix Club
Jeu et mise en scène Frédéric Feliciano I Regard complice Joëlle Nogues I Scénographie Joëlle Nogues I Construction Frédéric Dyonnet I Composition musicale Jacques Ballue I Création lumière Erwan Costadau I Communication, diffusion et production Tiphaine Vilain I Administration et production Apolline Clapson
Ville de Bordeaux
Département de la Gironde
Région Nouvelle-Aquitaine
Soutien : Le Kinosaki
International Arts Center