Soutien à la création
La Palène soutien les équipes artistiques régionales et extras-régionales dans leurs projets de création.
Chaque année, nous accompagnons plusieurs compagnies ou groupes. Il s’agit là, grâce au concours de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), du CNV et de nos partenaires publics et privés, d’aller plus loin que de simples accueils en résidence, en participant financièrement à la production des spectacles.
Cette année, cinq compagnies vont en bénéficier :
Sur la saison 2022-2023 :
- Cie Entre les Gouttes "Le Sourire de l'Écume"
Le projet est né du désir d’explorer l’univers et la vie d’un auteur, Hans Christian Andersen, pour en tirer l'histoire d'un destin hors du commun, fait de défaites, de peurs, mais surtout de la nécessité de création, avec une conviction toute particulière. Faire résonner, et « déraisonner » l'histoire et l'imaginaire d'un grand poète. Remuer la réalité, même sombre, pour permettre une émotion, une prise de conscience, un dialogue, une porte qui s’ouvre. L’humanité navigue entre ombre et lumière, c’est ce qui crée sa complexité, son mystère et son combat. Parlons-en !
En résidence du 12 au 16 septembre
- Tram des Balkans
TRAM des Balkans creuse un sillon musical inspiré de différentes traditions : Europe de l'Est, musique Klezmer, traditions nordiques et orientales. C'est la ferveur et l'énergie des cinq musiciens-chanteurs qui donnent à toutes ces inspirations leur unité et leur singularité. Le groupe cultive un mélange de curiosité, d'énergie, de liberté et une grande complicité avec le public, produisant une musique à très forte teneur émotionnelle.
TRAM des Balkans existe depuis 18 ans. Le groupe a produit 5 albums et a un millier de concerts à son actif en Europe et dans le monde.
En résidence du 26 au 30 septembre
Création à La Palène le 01 octobre 2022
- Cie Itotoyo " Entrelacs "
Comme dans les précédentes créations de la compagnie Itotoyo, Entrelacs tisse un lien fort avec la nature. Dans ce solo, la chorégraphie est pensée comme un rituel, avec comme dessein la construction en temps réel d’un paysage imaginaire qui ouvre sur une dimension poétique. Ce paysage sera créé en utilisant ses propres productions de corbeilles, bourgnes, banneaux... et la matière première pour la confection de ces panières de différentes formes. Ce qui fait chorégraphie c’est la précision du geste, le rythme dans lequel il est exécuté, son amplitude et comment le corps dans son ensemble occupe le lieu dans lequel il évolue.
En résidence du 02 au 07 janvier.
- Cie Pyramid " Et Si... "
Ambiance bruyante, une rue qui s’anime, une grande brocante, un cabinet des curiosités des
temps modernes, des négociations, des bousculades, des espaces de jeu éparpillés, des bribes de musique, des danseurs qui déambulent au milieu de la foule de passants, de curieux, de badauds, de spectateurs… Interpellés, ils s’approchent, se retournent, s’interrogent, se prêtent au jeu puis se regroupent, se connectent entre eux… à en perdre leurs repères, au plus près des artistes, brisant toutes les barrières, toutes les distances, dans une danse dont on ne sait plus où elle commence ni quand elle se termine.
En résidence du 03 au 07 octobre.
- Sandrine Bourreau " Quatorze Millimètres "
Quatorze Millimètres est un hymne à la vie, un hymne à l’amour. C’est l’histoire d’une résilience et d’une résiliente. L’amour guérit. On le sait depuis longtemps. C’est l’amour pour un homme inattendu et inespéré. C’est l’amour que l’on se porte à soi-même après avoir vécu le pire : la maladie et quelquefois, la mort au bout du chemin. Quatorze Millimètres est une pièce drôle, tragique, légère, gourmande, savoureuse et plus que cela encore car c’est surtout un texte d’espoir. Ne jamais baisser les bras.
En résidence du 17 au 21 avril.
Nous avons accompagné ces 2 dernières saisons :
Saison 2021 / 2022
- Cie i.Si "Clow(n)d"
- Cie Les Mille Printemps
- Cie La Martingale
- Cie La Farouche
- Cie GIVB
Saison 2020 / 2021
- Cie Les Mille Printemps "Biques"
- Cie Bougrelas "Façade"
- Collectif Méchant Machin "Scalp"
- Cie i.Si "Clow(n)d"
- Cie La Volige - Nicolas Bonneau "Nos ancêtres les Gaulois" : février 2020