Les projets
Projets pédagogiques, actions culturelles et médiation viennent compléter l'offre de diffusion de spectacle sur la saison et autour du festival Les Sarabandes pour :
- Favoriser la rencontre des créations avec les personnes.
- Favoriser la compréhension des œuvres.
- Impliquer les personnes dans la création.
- Aller au devant des personnes défavorisées, les enfants, les seniors…
- Développer une réelle politique culturelle durable de territoire.
- Favoriser un maillage du territoire.
- Nous décentralisons les spectacles dans tous les lieux possible : salles des fêtes, églises, fermes, entreprises, commerces, parcs et jardins…
- Nous mettons en place des bords plateaux, rencontres, débats, projets en direction de tous les publics, enfants, 3e âge, personnes en situation de précarité ou de handicap, ouvriers, employés, agriculteurs…
Quatre idées fortes nous animent :
- La notion de droits culturels et d’égalité d’accès au fait culturel est pour nous une priorité.
- Impliquer les citoyens dans le fait artistique et la création.
- La prise en compte permanente de la logique de maillage et d’aménagement du Territoire.
- Les œuvres et l’humain sont au cœur de tous nos projets.
Le tout en s'appuyant sur des équipes et des artistes professionnels.
Saison 2023-2024

Deuxième édition de Art en Herbe Mars - avril 2024
L’immersion d’artistes en milieu scolaire pour inventer, réfléchir, concevoir et faire art avec nos plus jeunes. Trois artistes transmettront aux élèves de CM1‑CM2 et aux collégiens du Rouillacais leur technique, leur savoir‑faire et leur sensibilité afin de créer avec eux trois œuvres. Pour cette deuxième édition, ouverture est faite sur les arts de la BD et de la vidéo.
Ce projet se veut être interdisciplinaire faisant écho aux disciplines enseignées à l’école comme les arts plastiques, le français ou encore l’histoire ; il se veut aussi une passerelle entre l’école primaire et le collège.
Enfin, Art en Herbe a l’ambition de permettre à nos plus jeunes de s’exprimer, d’analyser leur pratique, celle de leurs pairs, et d’établir une nouvelle relation entre eux et avec les artistes.Ces œuvres réalisées collectivement par les enfants, encadrés par les artistes en collaboration avec les professeurs, seront installées au collège et dans le Rouillacais.

Le patrimoine culturel ne se limite pas aux seuls monuments et objets anciens.Il englobe aussi le patrimoine vivant, dit immatériel, constitué des mémoires reçues de nos Ainés et transmis à nos descendants, à notre jeunesse.
C’est pourquoi, sous l’impulsion de la Communauté de Communes,le projet Nos Aînés, notre mémoire sera conduit par La Palène et ses artistes.
L’objectif du projet est la mise en valeur du patrimoine mémoriel de notre territoire.
Ce grand projet sera mené en 2 temps :
- Durant le 1er semestre 2024, Thomas Visonneau recueillera les souvenirs de nos ainés, lors de temps dédiés, privilégiés, conviviaux nourris d’échanges, de souvenirs, de récits, d’anecdotes, commentaires et confessions. L’artiste sera accompagné d’un portraitiste qui immortalisera ces moments et ces visages.
- Durant le 2nd semestre 2024, de ces paroles recueillies, la Palène proposera un projet de mise en espace porté par de jeunes voix. Ce projet aura un objectif double : une initiation théâtrale et une (re)connaissance de la parole des ainés par les plus jeunes. En parallèle, une édition de ces paroles et de ces portraits sera imaginée en bel ouvrage.
- La finalité, fin du 2nd semestre 2024 : La Communauté de Communes et La Palène organiseront une soirée au Vingt-Sept lors de laquelle la jeunesse portera la voix des anciens et sera présenté le livre Nos Aînés, notre mémoire.

Nouveauté aux Sarabandes, les Rouillacais auront une belle place dans la programmation !
Pour l’ouverture du festival, enfants des écoles, du collège, groupes de danseurs parents-enfants, adultes, seniors, circassiens amateurs, nous proposeront la grande Parade des Sarabandes. Durant Quatre mois, danseurs, musiciens, couturiers, bénévoles et professionnels répéteront chorégraphie et musique, confectionneront les costumes et fabriqueront le char qui portera les couleurs de la Parade.
Le choix du thème fut évident : les Jeux Olympiques. Nos danseurs nous présenteront donc leur défilé « Danses Olympiques » et feront vibrer la foule venue les admirer !
Cette parade haute en couleur s’emparera des rues, dans une ambiance chaleureuse et festive. Venez admirer la Parade des Sarabandes!
Rejoignez‑nous !
Appel aux bénévoles : A partir de mars 2024
- Couturiers et couturières pour confectionner les costumes.
- Bricoleurs pour la construction du char.
- Deux ateliers danse Parents-Enfants et Adultes seront proposés.
Partenaires : Écoles de St Cybardeaux, St Genis d’Hiersac, Gourville-Rouillac, le Collège Claudie Haigneré, les ateliers Planche de Cirque
Les Rencontres Artistiques
Tout au long de l’année, des rencontres artistiques :
- Avec un groupe d’adolescents de l’ALPR, rencontre artistique et participation à divers concerts.
- Avec l’ITEP de Douzat, atelier d’initiation et découverte du jeu de clown avec Daphné Sorlut tous les mardis matin pour un groupe d’élèves de l’Institut Thérapeutique.
Archives

CITF - J.C Pratt et Cie Les Journaliers
Sarabandes - St-Cybardeaux 2018

Hommage à Eliane par les bénévoles
Sarabandes - St-Cybardeaux 2018

Flashmob Cie Carna & Association Danse et Culture
Sarabandes - Rouillac 2017

Chant avec la Cie Sing-Song et les écoles
Rouillac 2015

Slam Grand Corps Malade et les collégiens
Rouillac 2014

Projet « Oriflammes » - Marcillac 2014
Avec Christine Fayon, les écoles, l'Adapei - La Gachère et les bénévoles

Intervention de la Cie Nulle Part
Maison de retraite de Rouillac - 2013

Parpaings avec l'Adapei - La Gachère
Sarabandes - Gourville 2012

Collage avec L’Arche - La Merci
Sarabandes - Gourville 2012

Vidéo avec le Réseau Canopée et l'école
Sarabandes - Douzat 2011