Les Soirées Sarabandes

Après Les Sarabandes aux Bouchauds, après Les Sarabandes dans les villages, voici Les Soirées Sarabandes !
Le festival évolue à nouveau pour aller à la rencontre d’un public plus large et offrir une expérience toujours plus riche. Désormais, ce sont 4 soirées estivales, en entrée libre, de fin juin à fin août. Les Sarabandes animeront 4 communes du Rouillacais, proposant une programmation artistique éclectique avec un ancrage fort dans la vie locale et mêlant :
Culture avec spectacles pluridisciplinaires de haut vol, Gastronomie avec mise en valeur des producteurs locaux et de l’art culinaire de Cheffe Saran, Citoyenneté & Droits Culturels grâce à des projets participatifs plaçant le public au cœur du projet, Le tout dans un esprit de convivialité et de partage.

 

Samedi 28 juin à l'Abbatiale de Marcillac-Lanville
Au pied de l’Abbatiale, la compagnie Le Piston Errant transforme la soirée en laboratoire de sons et d’inventions. Automates musicaux, ferraille en fête, BD-concert et DJ… Mais ici, pas de spectateurs passifs : les semaines qui précèdent, on construit, on imagine, on bidouille avec les artistes.

Samedi 12 Juillet au Bois Raymond
Le hameau BoisRaymond se transforme en scène champêtre. Au programme : cuivres déjantés, théâtre itinérant, poutres acrobatiques, clowns poètes, et le bouleversant Hamlet Crazy Road, où un caddie devient un trône shakespearien. Final vibrant avec le concert de Valérie Ekoumé.

Le samedi 9 août à Saint-Genis-d’Hiersac
Le Logis de la Porte aux Loups accueille un feu d’artifice de spectacles : Beethoven électrisé sur corde lisse, Antigone enversion tribune de stade, numéros de cirque entre mât chinois, lancer de hache et fanfare New Orleans sous les étoiles. Une soirée qui groove alliant théâtre, musique et voltige.

Le samedi 30 août à La Courade à Mareuil
On clôt l’été en douceur, dans une ambiance fertile et poétique. Concerts folk et bluegrass, installations sonores, entresort engagé autour des graines et du vivant… Une soirée qui fait germer la joie et les idées, en famille et entre voisins.
 

Des projets participatifs tout au long de l’été

Résidences de création avec les artistes et les habitants
Initiations cirque parents/enfants à Bois-Raymond et Saint-Genis
Création de dômes géodésiques avec les habitants et les Jardins Respectueux
Reportage vidéo réalisé par les élèves de Marcillac-Lanville

Une restauration locale et responsable

Et comme la fête ne serait rien sans de quoi se régaler, la cheffe Saran enrobe les soirées de sa cuisine solaire, bio et locale. Chaque assiette devient un prolongement du spectacle : généreuse, ancrée dans le territoire, ouverte sur le monde.

Un festival ancré dans les droits culturels

Les Soirées Sarabandes font le pari d’une culture accessible, inclusive et co-construite. Le public est invité à devenir acteur du projet, à rencontrer les artistes et à vivre une expérience collective, festive et sensible au cœur du territoire.

 
 

UN GRAND MERCI !!!

Ces Soirées Sarabandes sont réalisées grâce à l’aide de : les communes de Saint-Amant de Nouère, de Saint Genis d’Hiersac, de Mareuil, de Marcillac-Lanville, la Communauté de Communes du Rouillacais, le Conseil Départemental de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, les commerces du Rouillacais...

— Le CNM, la SACEM, la Sous-Préfecture et Préfecture de la Charente et la gendarmerie.

— Les enfants et enseignants de l’école de Marcillac-Lanville et de Saint-Genis d’Hiersac, l’ADAPEI La Gachère, l’ALPR Association Loisirs en Pays Rouillacais, l’Office de Tourisme du Rouillacais, Les Petites Mains Rouillacaises, Le Club de l’Amitié de Saint-Genis d’Hiersac, L’Après-midi en couleurs de Genac-Bignac…

— Cheffe Saran travaille avec les producteurs locaux pour vous concocter nos délicieux Plateaux des producteurs. Merci à La Cagouille Charentaise, La Ferme de l’Angoumans, La Bulle de Chèvre, SCEA du Bardonneau, Le Logis de Mortier…

— Merci aux habitants qui nous ont ouvert leur porte (et un merci particulier à Christian de La Courade !)

— Un grand merci à nos précieux bénévoles, fidèles compagnons de route, qui donnent de leur temps et de leur cœur tout au long de l’année. Leur présence et leur aide sont tout simplement indispensables.

— Nous remercions tous ceux qui nous font confiance et permettent aux Soirées Sarabandes de prendre tout leur sens : LA CULTURE COMME LEVIER DE LIEN SOCIAL.

Screenshot 2025 05 05 at 14 04 12Screenshot 2025 05 05 at 12 58 37​​​​​​​
​​​