Outre les ateliers de pratiques amateurs et les spectacles jeune public La Palène s’investit aussi directement auprès des écoles, locales ou extérieures,
pour faire découvrir aux enfants, de la maternelle à la 3ème, les différentes formes artistiques qui puissent exister et les soutiennent dans leurs démarches d’ouverture vers le monde.

Des projets artistiques/pédagogiques sont menés durant l’année scolaire avec les enfants des écoles maternelles, primaires et collèges des
Communautés de Communes du Rouillacais, de Grande Champagne et de la Région de Châteauneuf. Sous forme d’ateliers et de rencontres, ces
projets pluridisciplinaires favorisent la rencontre avec le spectacle vivant et les artistes, et développent la sensibilité des enfants aux œuvres artistiques.

 

 

 

 

 

Quelques exemples des projets menés sur la saison 2015-2016 :

 

Avec l’école maternelle et primaire de Genac

Avec les élèves des 4 classes de l’école  maternelle et primaire de Genac

1)  – Luc Areski
Avec les 2 classes de CE et CM

Le Lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 avril de 9h00 à 12h

Le lundi 23, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 mai de 9h00 à 12h

Réalisation de livres objets à partir de l’écriture de contes faite dans les 2 classes en amont.

Plusieurs activités manuelles sont abordées comme le pliage, le découpage (kirigami) et la fabrication de mécanismes relatifs aux livres animés.
Création de livrets

L’atelier se déroule en deux temps :
Sensibilisation à l’univers des pop-up (démonstration de multiples mécanismes existant, présentation de différentes catégories de livres « objets » : carrousel, tunnel, en accordéon, etc…)

Création individuelle à partir du conte et d’une technique choisie.
Avec l’écolematernelle et primaire de Genac

2) – Fabrice Pressigout
Avec les 4 classes de l’école

Objectifs : Sarabandes à  Genac  /  Fête de la récup le 19 novembre – Charente nature / Sarabandes 2017 Rouillac

Les deux classes PS/MS et GS/CP «customisent» le mobilier chaises et tables installés sur le festival.
Atelier de collage avec des affiches récupérées à La Palène
Consignes particulières pour la réalisation des fonds (plus grand morceaux d’affiches déchirés et collés),  puis répartition harmonieuse de petits morceaux déchirés (visages, objets, animaux, lettres,…)

Bricolage pour les plus grands CE/CM : utilisation d’outils  et de matériels : visseuse, perçeuse, scie, et d’objets de récupération : bois, bouteilles, bouchons, tissus,  que les enfants assemblent pour donner naissance à des personnages en grandeur réelle mis en scène pour le festival.`

 

 

 

 

Avec l’école primaire de Rouillac

Dans le cadre de l’accompagnement à la nouvelle création du spectacle jeune public «Va t’laver !» de la Cie Sing Song, en coproduction avec La Palène.

Actions menées avec les élèves des 5 classes de l’école, en quatre axes :

1 – La Cie est présente à la Palène la semaine du 18 au 22 janvier.
Accueil des élèves, présentation du projet de création et du thème abordé : les injonctions, les interdits…
Préparation en amont par les professeurs sur le thème ou par écrit ou enregistrement  car il est essentiel de garder les réflexions des enfants (spontanéité, formulation des réponses, etc…)

En plus de ce collectage d’idées, une bande son est réalisé lors de la présence des élèves aux répétitions pour appuyer le texte.

Les élèves suivent l’évolution de la création.

2 – Intervention de Sylvie Matta à l’école avec les élèves de CP et CE1/CE2
Travail vocal sur un thème (soit défini par les professeurs ou garder l’idée du thème du spectacle)
Chant
3 classes, 3 interventions de 3/4 d’heure
Lun 7 et 21 mars, lun 4 avril et 25 avril

3 – Intervention de Bertrand à l’école avec les élèves des 2 classes de CM1 et CM2

Présentation du projet, et écriture de textes, mise en scène sur le thème du spectacle (les interdits, les libertés…)
2 classes, 6 interventions d’une heure
Les mardis 26 janv, 9 fév, 8 et 22 mars, 26 avril.

Création du spectacle le lundi 9 et mardi 10 mai à La Palène, 3 séances jeune public
Présence des élèves ayant participé au projet.

4 – Sortie de résidence des Fouteurs de Joie le vendredi  mai avec la présence des parents des enfants.

En première partie,  les élèves interprêtent les chansons écrites avec Bertrand et Sylvie.

 

Les DP3 de St Amant-de-Boixe rencontrent Pascal Légitimus (18 éléves)
(DP3 : pour les élèves de 3ème – option découverte professionnelle – 3h)
. Accueil et visite du Centre Culturel,
. Rencontre et échange avec le personnel de l’équipe Palène, des stagiaires au directeur,
. Rencontre avec l’équipe artistique, du chauffeur de bus jusqu’à l’artiste
. Observation de la préparation de la salle, du montage, des balances (avec la participation des élèves pour les réglages lumières,…)
. Echanges avec les artistes, déroulement d’une création, les intervenants dans ce processus,
– Qu’est-ce qui motive pour devenir artiste, technicien ou administratif dans ce domaine ? d’où vient cette passion ?

 

 

Avec le collège Font-Belle de Segonzac

Spectacle «Jaurès, assassiné 2 fois !» de Pierrette Dupoyet proposé en décentralisation à St Preuil le vendredi 18 décembre à 20h30

Intervention de l’artiste Pierrette Dupoyet  au collège Font-Belle le jeudi 17 décembre
3 classes de 3ème, soit 75 élèves partagé en deux groupes de 36 et 37 élèves

Cette animation est une sensibilisation à l’esprit de Tolérance et de Fraternité qui  a régné dans le parcours de Jean JAURES (qui croyait en la PAIX pour unir les Hommes de tous pays mais a été assassiné au Café du Croissant, à Paris). Récit des circonstances de l’assassinat. La parole est donnée à la femme de Jean Jaurès, Louise, (évocation en filigrane de la vie de famille de Jaurès)

Mise en évidence du rôle citoyen et universel que peut avoir un acte théâtral. Evocation de l’engagement de JAURES (discours sur le courage et la Laïcité, notamment…). Modernité et Universalité de la pensée de Jean Jaurès. Récit du procès de l’assassin. Analyse historique.

Anecdotes sur représentations données en prison et dans de nombreux pays (y compris les pays en guerre ou en grande difficulté économique). Rôle de comédien-diplomate. Universalité des émotions. Circulation de documents illustrant ces tournées au bout du monde (Haïti,  Vietnam, Bangladesh, Liban, île de Pâques, Ile Maurice, Ukraine, Libye…)

Extrait de 5 à 10 minutes du spectacle.