Soutien à la création

La Palène soutien les équipes artistiques régionales et extras-régionales dans leurs projets de création.

Chaque année, nous accompagnons plusieurs compagnies ou groupes. Il s’agit là, grâce au concours de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), du CNV et de nos partenaires publics et privés, d’aller plus loin que de simples accueils en résidence, en participant financièrement à la production des spectacles.


Cette année, quatre compagnies vont en bénéficier :

Sur la saison 2020-2021  :

 

  • Cie Les Milles Printemps " Biques "

BIQUES est un spectacle engagé autour de l'âgisme. Il s'agit d'une pièce à plusieurs tableaux met­tant en lumière les différents rapports que nous entretenons avec la jeunesse, la vieillesse, la trans­mission, le temps. Le projet a pour particularité de ne représenter que des femmes. D'un côté cinq femmes de trente ans, d'un autre, cinq femmes de soixante-dix. Nous tenterons d'imaginer tous les liens qui peuvent exister entre elles. Une fiction/documentaire à chemins multiples pour se rendre compte du temps qui passe, qui fut.

du 11 au 18 juillet 2020.

Création à La Palène saison 2021/2022

 

  • Cie Bougrelas " Façade "

Pierre va être père. Face à sa maison d'enfance, il se raconte à son futur enfant. Les mots prennent forme laissant apparaître le passé. Comment construisons-nous notre identité ? Quel rôle joue notre environnement familial et quel est celui du monde extérieur ? Est-ce que notre apparence révèle une partie de notre singularité ?Façade ouvre une porte pour accéder au lieu intime d'un personnage et questionne l'héritage, l'influence et le conditionnement dans notre société.

Une compagnie et un spectacle que nous accompagnons depuis deux ans.

du 03 au 08 août 2020.

Création le 07 mai 2021 à Barro

 

  • Collectif Mechan Machin " Scalp"

Comment un homme ordinaire peut-il basculer dans la folie ?

Voilà le point de départ du spectacle. À partir de quand sommes-nous considérés comme anormaux ? Cette frontière est-elle perméable ? Peut-on passer de l’autre côté et revenir à la raison sans y laisser de plumes ? Nous voulons parler avec dérision de notre société occidentale contemporaine, non pas parce qu’elle est plus aliénante qu’une autre, mais parce que c’est la seule que nous connaissons de l’intérieur.

Nous allons retrouver là, Manu de Typhus Bronx avec beaucoup de bonheur.

De et avec : Emmanuel Gil, Marek Kastelnik et Antoine Nicaud

Du 26 octobre au 07 novembre

Création à La Palène le samedi 07 novembre

 

  • Le Shlemil Théâtre " La Valse du Marcassin"

Après « Les Âmes Nocturnes » et « Au Bonheur des Vivants » Cécile Roussat et Julien Lubek du Shlemil Theater reviennent avec l’envie de créer un 3e opus avec leur duo ! La Vie, le monde et ses folies les inspire. Ils sentent le besoin de "prendre la parole" avec leurs personnages. « La Valse du Marcassin » sera un 4 temps, puisqu’ils seront sûrement quatre comédiens au plateau.

Une équipe que nous suivons depuis de nombreuses années. Comment ne pas aimer Cecile et Julien, ces deux tendres clowns.

Résidence du : 26 au 31 octobre

 

  • Cie.i.Si "Clow(n)d"

Deux clowns musiciens et nomades se posent là, devant un mobilier urbain un « arrêt de Bus » inspirés d’un univers rétro-futuriste « intemporel ». Ils nous racontent une tranche de vie à deux, avec trois fois rien, et une découverte inattendue : l’image.

Une action qui se déroule au présent, avec des digressions oniriques à travers les projections vidéo. 

Écriture et mise en scène par Jean-Jacques Faure.

Joué par Éric Mimeau et Matthieu Simon.

Du 22 février au 04 mars.

Création à La Palène le vendredi 05 mars

 

  • La Cafetera Roja Pop/Rock, Hip-Hop

La Cafetera Roja se définit comme un groupe pop/rock/hip-hop. Naviguant entre spleen et exaltation, la voix féminine apporte sensualité et fragilité à l’énergie portée par le flow hip hop du MC. Oscillant tout aussi librement entre les univers, guitares électriques, violoncelle, basse, batterie et clavier offrent de riches mélodies, fluides et imprévisibles.

Résidence du 22 au 26 mars

Nous avons accompagné ces 2 dernières saisons :

 

Saison 2019 / 2020

  • Télégramme : Septembre 2019
  • Thank you for coming "Finis ton assiette" : Novembre 2019
  • Cie Bougrelas "Façade" : Novembre 2019
  • Autour de peter " Petits sursauts et grandes frayeurs" : janvier 2020.
  • Cie La Volige - Nicolas Bonneau "Nos ancêtres les Gaulois" : février 2020

Saison 2018 / 2019 

  • Cie les Alouettes Naives "Pendant ce temps"
  • Cie Bougrelas " Façade " : Décembre 2018