Soutien à la création

La Palène soutien les équipes artistiques régionales et extras-régionales dans leurs projets de création.

Chaque année, nous accompagnons plusieurs compagnies ou groupes. Il s’agit là, grâce au concours de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), du CNV et de nos partenaires publics et privés, d’aller plus loin que de simples accueils en résidence, en participant financièrement à la production des spectacles.


Cette année, quatre compagnies vont en bénéficier :

Sur la saison 2021-2022  :

 

  • Cie.i.Si "Clow(n)d"

Deux clowns musiciens et nomades se posent là, devant un mobilier urbain un « arrêt de Bus » inspirés d’un univers rétro-futuriste « intemporel ». Ils nous racontent une tranche de vie à deux, avec trois fois rien, et une découverte inattendue : l’image.

Une action qui se déroule au présent, avec des digressions oniriques à travers les projections vidéo. 

Écriture et mise en scène par Jean-Jacques Faure.

Joué par Éric Mimeau et Matthieu Simon.

En résidence du 18 au 21 octobre 2021.

Création à La Palène le vendredi 22 octobre 2021

 

  • Cie Les Mille Printemps " Biques "

BIQUES est un spectacle engagé autour de l'âgisme. Il s'agit d'une pièce à plusieurs tableaux met­tant en lumière les différents rapports que nous entretenons avec la jeunesse, la vieillesse, la trans­mission, le temps. Le projet a pour particularité de ne représenter que des femmes. D'un côté cinq femmes de trente ans, d'un autre, cinq femmes de soixante-dix. Nous tenterons d'imaginer tous les liens qui peuvent exister entre elles. Une fiction/documentaire à chemins multiples pour se rendre compte du temps qui passe, qui fut.

En résidence du 26 octobre au 04 novembre 2021.

Création à La Palène le vendredi 05 novembre 2021

 

  • Cie La Martingale " En cas de péril imminent "

Parce que les affects tristes diminuent notre puissance d’agir, Jérôme Rouger exalte dans ce spectacle le rire libérateur. On le suit dans son parcours jonché d’obstacles, d’embûches, d’écueils qu’il essaie d’éviter et où il se pose 3 questions :

- Le monde est-il en péril ? imminent ?

- Si c’est le cas, comment agir pour éviter ce péril ?

- Et une question qui le concerne très directement : faut-il continuer à faire des spectacles en cas de péril imminent ?

Dans un monde où la virtualité modifie profondément les rapports sociaux et le rapport au monde, son chemin de réflexion le fait croiser un joueur de jeu vidéo version no life, mais aussi Dalida, Germaine Tillion, Cyril Hanouna et un ancien ministre. Un spectacle frais, inattendu nourrissant et régénérant !

En résidence du 20 au 23 septembre 2021.

Création le vendredi 03 décembre 2021

 

  • Cie La Farouche " Une peau plus loin "

Cette création soulève la question de la violence sans condamner, de comprendre chacun sans juger, de faire circuler la parole. Elle traite un thème aussi délicat et sensible en trouvant les ressorts de légèreté, en creusant l’humour, le rire, en ouvrant par l’imagination la poésie et le fantastique, en faisant vibrer la musique et le récit pour permettre de nouveaux possibles. Dans cette histoire viendra résonner la voix de tous les indignés, de tous les repoussés, les exclus, les faibles, les soumis.

Écriture et interprétation par Sabrina Chézeau. Musique par Guilhem Verger. Dramaturgie, mise en scène et aide à l’écriture par Luigi Rignanese. Scénographie et assistanat mise en scène par Carmela Acuyo. Création lumières par Mathieu Maisonneuve.

En résidence du 15 au 19 novembre 2021.

 

  • Cie GIVB " Post Partum "

Elle et lui. Ils se connaissent bien.  Un jour elle est tombée enceinte. Pas lui !

Elle a commencé de lui raconter des trucs. Ses nouvelles sensations, son corps qui change, ses angoisses, ses coups de folies, ses nouvelles rencontres. Lui, ça lui a plu. Il est devenu le spectateur privilégié d’une intimité qui n’était pas la sienne. Ça l’a renvoyé à son propre désir de paternité. 35 ans sans enfant, c’est grave ? Non ! Mais ça lui pose question.

Elle a mis au monde son premier enfant, elle l’a aidé à grandir. Lui l’a vu devenir un petit homme. Elle continue à lui raconter ses envies, celles de son enfant, celles de son conjoint, ses rencontres.

Ca change quoi d’avoir des enfants?

Puis elle lui annonce qu’elle attend un deuxième enfant.

Elle lui dit qu’elle veut accoucher dans son salon accroupie dans une piscine à boudin achetée chez GIFI ! Elle le fera ! Les enfants, ça grandit à toute allure.

Elle a bientôt 38 ans et n’en perd pas une miette. Lui a 42 ans mais toujours pas d’enfant.

Ca fait quoi de ne pas avoir d’enfants?

Avec cette nouvelle création, la Cie GIVB embarque le public dans un bout de leur vie qui sera, il l’espère, un petit reflet de chacun d’eux.

En résidence du 03 au 07 janvier 2022.

 

Nous avons accompagné ces 2 dernières saisons :

Saison 2020 / 2021

  • Cie Les Mille Printemps "Biques"
  • Cie Bougrelas "Façade"
  • Collectif Méchant Machin "Scalp"
  • Cie i.Si "Clow(n)d"
  • Cie La Volige - Nicolas Bonneau "Nos ancêtres les Gaulois" : février 2020

Saison 2019 / 2020

  • Télégramme : Septembre 2019
  • Thank you for coming "Finis ton assiette" : Novembre 2019
  • Cie Bougrelas "Façade" : Novembre 2019
  • Autour de peter " Petits sursauts et grandes frayeurs" : janvier 2020.
  • Cie La Volige - Nicolas Bonneau "Nos ancêtres les Gaulois" : février 2020

Saison 2018 / 2019 

  • Cie les Alouettes Naives "Pendant ce temps"
  • Cie Bougrelas " Façade " : Décembre 2018