Les Spectacles

Compagnies15

LES BATTEURS DE PAVÉS

« Germinal »

- Théâtre -

Jamais à court de défi, Les Batteurs de Pavés adaptent Germinal, le roman le plus lu d'Emile Zola. On peut compter sur l'imagination d'Emmanuel Moser et de Laurent Lecoultre pour mettre en scène avec éclat ce vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités, à travers l'histoire du jeune mineur Emile Lantier. Comme à leur habitude, les deux histrions invitent le public à participer à plusieurs scènes, notamment celles de la grève et de la rébellion, faisant des spectateurs un peuple fraternel rêvant de vérité et de justice, comme le souhaitait Zola. On en redemande.

Compagnies

CIE BRUIQUICOURT

« Amphitryon, tu perds ton sang-froid »

- Théâtre burlesque -

Après l’échec cuisant de sa dernière production, un metteur en scène venu du théâtre subventionné décide de sauver … ce qui peut être sauvé. Il va assumer seul ou presque la représentation de la pièce Amphitryon, écrite par Plaute en 187 av. J.-C. Il décide de prendre tous les risques.

Après cette adaptation très burlesque vous n’aurez plus aucun doute ! Cette histoire est celle des humains trompés par leurs « dieux ». Déjà vu dans « Hamlet en 30min » à Mareuil.

Compagnies2

CIE CARNA

« De la puissance virile »

- Danse -

Ce spectacle de danse est une création avec une équipe de danseurs acrobates qui correspond aux normes dominantes de la virilité?. Devenir professionnel dans le monde de la danse, qui plus est, étant un homme et issu de milieu populaire, qu’est-ce que cela implique ? Faire face à tous les stéréotypes d’un mec puissant, rigide où quand on ne lui laisse que cette place, comment un danseur peut-il trouver les parades à la gêne, au désir d’être lui-même, à une certaine honte sociale ou de n’être finalement qu’un ou ce « surhomme » capable de prouesses..

Compagnies3

CIE COUR SINGULIÈRE

« Tire-toi de mon herbe Bambi »

- Marionnette -

A travers le théâtre d’objet et la marionnette sur table, on assiste au combat épique entre l’esprit de propriété et l’instinct sauvage.  Cette petite forme sans paroles allie de façon ludique poésie visuelle et humour noir. Un couple séduit par le retour à la terre décide de s’installer en pleine forêt. L’envie de tout maîtriser, de dompter la nature qui les environne va vite les pousser à dépasser les limites du raisonnable … Un bras de fer entre eux et Dame Nature s’engage. Douceur, sensibilité et poésie sont au rendez-vous.

Compagnies4

CIE ERTZA

« Meeting point »

- Danse contemporaine -

Deux jeunes originaires d’un même pays ont parcouru 8000km et se retrouvent plusieurs années après à l’autre bout de la planète. À partir du croisement des langages tel le break-dance, le Hip-Hop, l’acrobatie et la danse contemporaine, Thiago Luiz et Laio Henrique créent quelque chose de neuf, de splendide. Ce spectacle est un hymne à la beauté, à la force, à la poésie, à l’amour. On en sort touché, transporté…

Du très grand Art.

Compagnies9

FANFARE OMEGA

- Musique-Fanfare -

8 musiciens tout terrain entièrement dévoués à la rencontre festive à travers un répertoire de traditionnels klezmers, tziganes et de compositions puissantes et déjantées. OMEGA est une fanfare puissante et festive qui traverse rues et jardins, places et recoins avec son répertoire festif et populaire.  Quel que soit le lieu où le contexte, OMEGA s’est donné pour mission d’entraîner le public dans la frénésie de ses rythmes hypnotiques.

Par leur musique et leurs envolées improvisées, OMEGA incite à la danse et à la fête.

Compagnies10

JEAN-PIERRE LUI ET MOI

- Théâtre -

Jean-Pierre, c’est le frère « extra-ordinaire » de Pascal. Et Pascal, c’est lui que vous rencontrerez, dans une petite arène en bois. Il vous y racontera l’histoire de ce frère, Jean-Pierre, handicapé, qui a pris beaucoup de place dans sa vie. En toute intimité, Thierry Combe incarne Pascal et une palette de personnages empruntés à des situations vécues, ou imaginées, pour aborder le sujet, un peu délicat, du handicap, avec beaucoup d’humour et d’humanité.  Il interprète tous les rôles avec un réel plaisir de comédien. Créant un mélange détonnant et loufoque, brossant un tableau d’une grande justesse, avec tendresse.

Compagnies17

CIE L’ARBRE À VACHE

« Goodbyepersil »

- Humour visuel -

Alerte ! Deux individus de sexe masculin ont été repérés, à bord d’une Twingo grise, aux abords du terrain de jeux. Il semblerait que ces deux suspects soient frères et que leur mission dépasse de très loin tout ce que vous pouvez imaginer Discrétion, habileté et complicité seront les maîtres mots pour atteindre leur objectif ! Goodbye Persil est un spectacle de rue gestuel et comique, un hymne à la fratrie, aux jeux, aux histoires qu’on s’invente, et surtout à la vie !  

Compagnies28

« LE MONUMENT »

Artssession

- Performance -

À partir d’un tas de terre et un peu de filasse, nos ouvriers-artistes donnent à voir le processus de création dans ce qu’il a de plus trivial et sacré à la fois.

Et c’est bien ce qui nous intéresse ici, avec ce « monument » qui se fabrique sous nos yeux, sublime et brut en même temps. Sur scène, ou peut-être devrions nous dire sur terre, ils sont un peu orpailleurs, un peu fossoyeurs, ces deux frères à la ressemblance physique troublante qui les rend complices dès leur première apparition.

Compagnies16

CIE LES INVENDUS

« Accroche-toi si tu peux »

- Jonglage-Danse -

Deux amis, deux frères, deux acrobates, deux artistes… En vêtements noirs, avec de simples balles blanches, ces deux-là explorent tous les possibles de leur discipline et revendiquent un univers poétique. Leur corps en mouvement dévoile un jonglage précis, esthétique, vivant. C'est un voyage de mouvements jonglés, physiquement engagé, où la solitude se mêle au déchaînement et la complicité à l'absurde. Ils se soutiennent, s'accompagnent, se perdent, tombent... Les balles sont médiatrices de leurs échanges. Elles les temporisent, les animent, les lient et les enveniment.

Compagnies6

MENACE D’ÉCLAIRCIE

- Musique-Fanfare -

Imaginez 5 frangins qui grandissent sur une île isolée... Privés de radio, ils découvrent les instruments de leurs grands-pères et décident de monter un groupe de rock'n roll. L'orchestre s'est spécialisé dans les valses raccommodées, les boogies celtes et les tangos vosgiens...

Une énergie musicale hors du temps et pleine de tendresse !

Compagnies21

MUDDY GURDY

- Blues Auvergnat -

En bon trio auvergnat, Muddy Gurdy revisite le blues du nord du Mississipi, en intégrant une vielle à roue en guise de deuxième guitare ! Il propose un univers singulier et onirique puisant aux sources des musiques afro-américaines et du centre de la France. Cette rencontre improbable a cependant en commun la terre, le rythme, la transe, l’étincelle et aussi l’amour.

Quel concert !

Compagnies22

NO JAZZ

- Électro-Soul-Funky-

S’il y a un concept Nojazz, il est très simple : mixer l’esprit de la soul et du jazz des origines (la fête) avec les rythmes hypnotiques des sons actuels. Soul et jungle, trip hop et fanfares, mélodies et samples, c’est le mariage du swing et de l’électronique. Énergique, généreux, le groupe s’est produit dans plus de 50 pays, secouant les plus grands festivals.

5 musiciens au joyeux look cyberfunk, nourris par l’amitié et la maturité, ils n’hésitent pas à prendre des risques, pour livrer une partition aventureuse et sans frontière, tous hantés par la même idée : faire tanguer le public et l’emmener rêver au cœur de la nuit.

Compagnies23

O ÜLTIMO MOMENTO

« Contigo »

- Mât Chinois -

Dans Contigo (« avec toi », en portugais), João Paulo Dos Santos est plus que jamais en harmonie avec son agrès ; le mât chinois ici remarquablement réinventé, entre grâce et puissance. D’ailleurs, cet artiste est reconnu comme un pionnier en la matière.

Assurément, Contigo touche avec subtilité à l’essentiel : l’ivresse du vertige et la puissance du rêve. Quelle poésie !

Compagnies24

ONE RUSTY BAND

- Claquette blues -

One Rusty Band est un duo explosif composé de Greg (one man band) qui couvre le chant, la batterie, l’harmonica, la guitare et de Léa aux claquettes (tap dance) acrobatiques. La musique de One Rusty Band surf entre le blues des 50s et le rock’n roll 70s. Le mélange d’instruments atypiques crée ce son dirty blues rock si particulier. Sur scène le duo devient très visuel, grâce aux claquettes acrobatiques enflammées et à la batterie explosive jouée au pied. One Rusty Band en met plein la vue et les oreilles !

Compagnies30

"OUPS LIVRAISONS D’ENFER"

Cirque en scène

- Théâtre -

C'est l'histoire de trois gars qui viennent livrer un colis. Une situation simple et banale. A priori, pas vraiment de quoi en faire un spectacle ! Seulement lorsqu'on ignore ce qu'on livre et à qui, la tâche peut s'avérer délicate.

Dans ces circonstances cocasses nos livreurs se révèlent un tant soit peu désorganisés, foutraques pour ne pas dire piteux. Les colis volent, surprennent, explosent, crèvent, miaulent, se déballent, se révèlent, s'animent, s'expriment...

La situation dégénère et bascule dans l'absurde, le loufoque, voir le maléfique, un mélange d’humour et de poésie.

Compagnies7

CIE PARIS BENARES

« Le voyage de Chevâl »

- Marionnette -

Chevâl ! raconte la vie épique de notre compagnon géant. Nous le découvrons au réveil, hésitant, au milieu d'un centre équestre miteux, presque à l'abandon, usé par les siècles d'une vie au service de l'homme. Cette vie glorieuse va nous être contée avec la rencontre de la danseuse. Chevâl revit les scènes de son épopée : ses courses hippiques, la magie du cirque, le travail des champs aux labours... et la guerre, les canons qui tonnent ! Il entame un duo, une danse avec sa messagère du changement, son second souffle. Grâce à cette Mentor et à ses complices, Chevâl a à nouveau un choix : incarner le passeur d'histoire. Une déambulation impressionnante pour clôturer cette 13ème édition.       

Compagnies18

CIE SASÉO

« Cabaret de poche »

- Cirque frénétique -

SASEO c’est un cri de joie, un éclat de rire, la verve en fusion, un point d’exclamation, un volcan en éruption, la feuille d’automne qui tombe, le claquement de la vague sur le sable. Un petit spectacle, enfin un grand cabaret, format de poche ou plutôt un grand spectacle sous forme de cabaret mais pas n’importe quel cabaret. Ici, tous les numéros sont tirés au hasard. Quatre énergumènes, un paravent sommaire, quelques cubes dorés, une piste molletonnée, des paillettes dans les poches, un bout de ficelle qui se transforme en chapiteau, c’est le défi de Saseo. Ici les prouesses circassiennes s’enchaînent, débordent de scène et réveillent les voisins ! Super moment.

Compagnies25

SIDI WACHO

- Festif -

Sidi Wacho est né de la rencontre entre le cumbiero chilien Junito Ayala et le rappeur Saïdou du Ministère des Affaires Populaires (MAP) à Yungay, un quartier populaire de Santiago du Chili. Leurs premiers échanges sur les inégalités sociales, le racisme, l’impérialisme et la réalité des quartiers populaires de France et du Chili leur donneront rapidement quelques idées de chansons et l’envie de créer un nouveau collectif mêlant hip-hop et sonorités sud-américaines.

Sidi Wacho bouscule les codes en mixant les sonorités, les langues, les rêves et séduit les coeurs grâce à son énergie festive et ses textes engagés, il nous donne rendez-vous pour danser et chanter, une véritable invitation à la fête !

Compagnies26

SUPACHILL

- Jazz Hip-Hop -

Savant mélange de soul inspirée et de hip hop instrumental, enrichi de sonorités jazzy, Supachill a la classe, le groove et tient à le faire savoir. Au cœur de ce collectif issu d’univers musicaux différents, les 8 membres du projet marseillais prennent à l’évidence un malin plaisir à décloisonner les styles et à placer le groove au centre du monde

Il y a Hocus Pocus, il y a Supachill !

Compagnies14

CIE THOMAS VISONNEAU

« Voler prend deux L »

- Vraie fausse conférence -

Voler prend deux L est une invitation à lever les yeux vers le ciel, nous qui vivons de plus en plus la tête penchée vers le sol. Qu’ont à nous apprendre les oiseaux, ces animaux si fragiles et vulnérables mais en même temps si majestueux, libres comme l’air ? Que disent-ils de nous, de notre planète, de notre rapport au temps, à la nature, au destin, au hasard ? Voler prend deux L commence là où les mots planent, finit quand le corps lévite entre ciel et terre, prend son élan dans nos rêves ailés, tente de se poser dans l’harmonie retrouvée.

Compagnies8

CIE TOI D’ABORD

« La peur au ventre »

- Cascade à moto -

Jacques est fils de cascadeur. Jacques était un enfant timide et assez réservé. Étant jeune, il était doué d’une extrême maladresse qui n’a pas cessé de jalonner son parcours professionnel. Pourtant avec la famille Meyeur, sa carrière était toute tracée.

Il s’est malheureusement illustré par ses multiples phobies qui l’on conduit à devenir la honte de la famille. Aujourd’hui, et après des années de séances de psychothérapie, Jacques vient de réaliser une cascade qui pourrait lui redonner sa place dans l’arbre généalogique de la famille Meyeur. Une cascade jamais réalisée, pas même par son patriarche. Non sans risque, surtout pour Jacques, il vient, avec tout ce qu’il est et surtout la peur au ventre !

Compagnies27

TONY CLIFTON CIRCUS

« Rubbish Rabit »

- Théâtre Humour -

Mettant en scène l’étrangeté et l’anomalie, Les Tony Clifton aiment faire rire. Ils souhaiteraient être reconnus et appréciés mais ils ne pensent pas que le meilleur moyen d’y parvenir soit d’être accommodant ou de se plier aux attentes du public. Ils préfèrent montrer aux spectateurs quelque chose d’embarrassant plutôt que de divertissant. Tout vient de là, du plaisir de jouer comme les enfants jouent, sans s’inquiéter du pourquoi, du comment et du sens des choses : l’essentiel est de faire ce que bon leur semble et ce qui leur plaît. Et les observer le faire, croyez-nous, n’est en rien rassurant.  

Compagnies19

CIE TOUT PAR TERRE

« Aux p’tits rognons »

- Jonglage et manipulation -

Deux cuisiniers serveurs découvrent un restaurant, qu’ils viennent d’acquérir. Ils préparent leur service dans l’attente des premiers clients. Ceux-ci ne venant pas, les cuisiniers décident d’aller les chercher eux-mêmes parmi le public. A la fois acteurs et spectateurs, les clients deviendront les victimes d’un service catastrophique, où les choses vont vite dégénérer. Un spectacle muet, où balles, louches, bouteilles et couverts voleront afin de proposer un service détonnant. Bon appétit ! 

Compagnies11

CIE LA FORAINE

- Jeux -

La foraine invite le public de tous âges à venir jouer dans une installation composée de créations ludiques originales (jeux d’adresse et à bascule) ou simplement à se laisser émerveiller par cet univers coloré. Les jeux sont intégrés dans un espace peuplé de créatures inattendues et étonnantes, de grandes structures les abritant et de mobilier, de mâts, de drapeaux….

La règle est simple : S’amuser ensemble !

Compagnies12

MANÈGE LE BEL IMAGINAIRE

- Manège à pédales -

Le bel imaginaire n’est pas un manège comme les autres, il ne fonctionne qu’à la force des mollets. Enfants et adultes participent tous à l’activité du manège, animé par un orgue de barbarie que son propriétaire actionne en même temps que de pédaler.

Une ambiance d’un autre temps !

Compagnies13

MANUEL LE LAVEUR DE MAINS

- Voyage sensoriel -

Au guidon de son Vélovabo, Manuel donne tout son sens au toucher.

Il s’en va de bon matin à bicyclette. Il s’en va sur les chemins pour laver les mains des passants. En mettant pied à terre, Manuel prend furtivement votre main et vous confie, avec quelques caresses, des mots doux, une poésie.. Alors, si vous le croisez, ne tendez pas le pouce mais toute la main !

Vous ne le regretterez pas !