Les spectacles

Teaser Sarabandes 2023

Compagniescarre 53

TIM SCANLAN

/ Folk, reggae, celtique

Tim Scanlan est un musicien originaire de Melbourne, en Australie, qui se produit en solo et duo. Ce multi-instrumentiste joue simultanément un harmonica, une guitare et un shaker, c'est une grosse caisse ou un cajon avec le pied droit et des cymbales sur son pied gauche tout en tapotant ses pieds sur une pédale. Accompagné de Mana au violon, tout deux forment un parfait duo. Son style de musique unique a été décrit comme un mélange de Blues, Jazz, Folk, Roots Music et Reggae. Il voyage depuis 20 ans pour partager sa musique avec nous.

Compagniescarre 41

CIE MAJORDOME         

« À Tiroirs ouverts »                              

/ Jonglage Burlesque

Un homme seul, un brin cabot, se prend les pieds dans les plis de la vie, tombe, se relève, se lance des défis, multiplie les situations loufoques, parle à ses balles, crée malgré lui une symphonie étrange... Ses maladresses deviennent des rythmiques aléatoires et ses mouvements de jongleur autant de mélodies. Derrière ce spectacle jonglé et burlesque, drôle et touchant, d’une haute technicité, se cache une solitude qui va se dévoiler au fur et à mesure des défi s et exploits traversés. Un numéro solo, technique, poétique, absurde, mêlant jongle, clown, musique, danse et théâtre d'objet. Jouer pour survivre, s’inventer un ailleurs.

Compagniescarre 46

JAZZ COMBO BOX

« Scratch de Rue »                                                

/  Groupe Scratchophile

Ces musiciens de haute voltige mélangent des touches de hip hop et de scratch aux sonorités de jazz, d'afro beat et de groove. Le groupe met le scratchophone au centre de sa formation. Trompette, saxophone, trombone, sousaphone et percussion se mélangent aux sons de la machine orchestrée par un DJ. Entre modernité et tradition, Jazz Combo Box détient un style unique aussi bien appréciable par les pieds que par les oreilles. C’est la seule fanfare à se produire avec un scratchophoniste.

 

Compagniescarre 36

CIE AVIS DE TEMPÊTE

« La Promesse du vide »                              

/ Cirque

Ils vont partir. Ils sont prêts. Ils partent… Cinq personnes, cinq solitudes en errance. C'est le départ. Ils vont quitter un lieu, un endroit, quelqu'un. Ils se retrouveront au hasard d’un croisement de rue, sous un pont, dans la rue, dans un jardin, leur sac chargé d'histoires. Habités par un même mouvement, ils se reconnaîtront à travers leur fragilité, leur vulnérabilité, leur force de vie. Ils partageront ce moment de vide, le départ, le saut. Sur cette majestueuse structure, faite de rouille et de bois, ils vont nous raconter cet instant de vie qui les transformera à jamais. Leur langage, leur mode d'expression : le cirque, le corps en suspension, la musique, les mots.

Compagniescarre 45

GALAPIAT CIRQUE

«La Brise de la Pastille »                              

/ Clown et Existentialisme

Un clown acrobate au mât chinois et aux questions existentielles. Un musicien à l’univers sonore bien trempé. Des paroles en l’air qui questionneraient la vie sur Terre. Accompagné par un musicien aux pieds sur terre, un clown tendre et rock’n roll s’envoie en l’air. Effrayé par le brouhaha du monde, il essaie, là-haut, de mettre un pied devant l’autre. Mais attention, comme l’archet sur les cordes, parfois ça crisse, ça grince et ça explose ! Musicien ? Acrobate ? Philosophe ? Il est surtout... perché. Comme le célèbre Baron de Calvino et comme ces êtres décalés qui voient parfois le monde avec de bien étranges lunettes...

Compagniescarre 37

CIE CRAZY R

« Vis dans le vide »                             

/ Cirque - Performance

Spectacle de voltige circassienne, Crazy R travaille sur la maîtrise de la chute. Présentant des performances autour du trapèze et de l’équilibre, les acrobates réfléchissent au rapport existant entre l’évènement brutal, parfois destructeur que celles-ci peuvent laisser sentir et le début d’une autre histoire de l’être. Somme toute, la chute peut aussi être une manière de raconter une nouvelle histoire. Attendez-vous à redécouvrir une discipline circassienne qui nous fait faire un grand saut dans le vide !

Compagniescarre 51

LILI CROS & THIERRY CHAZELLE

/  Duo Folk

Couple à la ville, duo à la scène, Lili Cros et Thierry Chazelle produisent leur premier album “Voyager léger” en 2011 et remportent un coup de coeur de l’Académie Charles Cros. Suivent deux autres albums, “Tout va bien” en 2013 et “Peau neuve” en 2016 ainsi qu’une tournée ininterrompue de plus de 850 concerts qui voit son apogée à l’Olympia en 2019. Ils viennent aujourd’hui nous proposer un concert aux accents folk où ils vont partager leurs chansons les plus entraînantes ainsi que quelques nouveautés, en exclusivité. Humour, tendresse, complicité, la musicalité et l’énergie contagieuse de ces deux-là vous garantissent une soirée feel-good, à ne pas manquer.

Compagniescarre 52

LOS GALINDOS

« MDR - Mort de rire »                                     

/ Clown

MDR est une farce faite pour rire et déranger, questionner l’arbitrariété de la justice, depuis notre quotidien : le cirque et les clowns. À travers cette expérience autant hilarante qu'effrayante, on perçoit une histoire d‘amitié sincère, bousculée par un sentiment âpre de responsabilité et de culpabilité. Melon, Mardi et Rossinyol font face à une impasse inattendue. Leur nature sauvage et maladroite, ainsi que leur besoin d’exister les emmènent dans une mésaventure improbable, où la liberté, le plaisir et la fantaisie sont le moteur. D’une façon paradoxale, ils vous provoqueront peut-être le désir de mourir de rire. 3 vrais beaux clowns à l'ancienne. Pour un spectacle ou les gags, les quiproquos, les situations absurdes se succèdent à une allure folle.

 

Compagniescarre 39

CIE GIVB

« Ne le dis surtout pas... »                            

/ Théâtre de récit

En juin 2001, Stéphane annonce son homosexualité à sa mère. Réponse :
« Ne le dis surtout pas à ton père, sinon il va me quitter !». 15 ans plus tard, cette phrase est gravée dans sa mémoire. Parfois il l’oublie, parfois non. Un jour, il la laisse s’échapper et prendre vie. Il s’amuse alors à nous replonger dans son enfance. Il raconte son parcours à l’école jusqu’à ce vendredi soir de juin 2001, à l’aube de ses 21 ans. Chaque étape est une photographie de sa vie mise en relief à travers les relations avec son entourage familial. Il nous parle de lui, de sa famille, de sa sexualité, d’amour et de transmission avec beaucoup d’humour.

 

Compagniescarre 47

JOHNNY MONTREUIL

« Narvalos Forever »                                             

/ Rockeur Libre

J’ai débarqué dans ce foutu terrain vague à Montreuil, la caravane au cul d’une camionnette conduite sans permis. Novembre, la pluie, la boue… J’ai réappris la vie dans ce décor de rêve : un cirque abandonné, des ânes, des roms qui ont mis les voiles depuis, mais qui sont restés mes frères, des voyous. J’étais venu pour faire du son et j’ai été servi : Kik Liard à l’harmonica, Rön « Droogish » aux guitares et Visten « Fatcircle » à la batterie. Des sauvages ! Avec eux des chansons sont venues et on est devenus des potes. On a surtout monté un crew redoutable et infaillible prêt à tout déboîter sur scène. Rock’n’roll ma gueule !

 

Compagniescarre 55

CIE VOUZÉNOU

« De la mort qui rue »                                           

  /  Théâtre de rue

De la mort qui tue est une expression qui s’utilise à propos de quelque chose d’extraordinaire ! De la mort qui rue est donc un spectacle pour se réjouir de notre mort plutôt que d’en avoir peur, pour tenter d’en faire un moment extra-ordinaire et extramuros !
Adèle et Jaime nous offrent une séance d'entraînement délirante et libératoire faite pour tenter d’avoir une chance de réussir à "vivre notre mort" voire même peut-être à "la savourer le moment venu". Véritable exutoire pour redonner sa juste place à la grande faucheuse, préparez-vous à mourir de rire et à vous sentir bien vivants !

Compagniescarre 42

CIE NAKOH

« Musarder en Bullant »                                              

/ Performance Bullée

NaKOH et son costume intemporel parcourt les rues et ruelles afin de les parer de milliers de bulles qui n'auront de cesse de chercher à éveiller les esprits à la poésie de l'instant et sa danse éphémère. Un moment familial et poétique de rêveries partagées, un instant magique à chaque souffle. Les Enfants sont aux anges.
 

 

Compagniescarre 40

CIE L'ENVERS DU MONDE

« Les petites casseroles... Que tu trimballes »        

/ Clown en mousse

Une clown-vagabonde trimballe une casserole. Guidée par le vent, son errance l’amène jusqu’à un lieu abandonné où les objets témoignent d’une vie passée. De la mousse de savon déborde et se transforme en petites créatures marionnettiques, des vieilles casseroles qui ressemblent à la sienne tremblent, le lieu semble être habité. Les souvenirs de sa vie passée ressurgissent quand les objets s’animent la plongeant en quête d’identité. Un moment poétique, suspendu à partager en famille.

 

Compagniescarre 44

CIE DIS BONJOUR À LA DAME

«Frigo Opus 2»                                                                     

  / Clown poétiquement incorrect

Frigo, personnage corrosif et attachant s'éprend d'un projet aussi absurde que vital. Celui de décoller. Harnaché à son fidèle acolyte, son réfrigérateur transformé en fusée. C'est dans cette confrontation cartoonesque d'aérien et de pesanteur, que notre clown amorcera le détonateur de ce qu'il est : un provocateur (...d'empathie) et un improvisateur de rue. En respiration commune avec un pianiste, la part belle est donnée à l’improvisation, à l’interaction avec le public. Pas de texte ou presque. Le regard est parole. Il est fou, mais on l'aime ainsi.

 

Compagniescarre 35

CIE ATTENTION FRAGILE

« Lulu's Paradise »                                                               

/ Performance

Une yourte kirghize. Une scène minuscule et des gens tout autour. Lulu et 70 spectateurs.
Une jeune fille israélienne se raconte. Comme elle pratique la corde lisse, elle ne parle pas souvent le corps à l’endroit. Le lieu est si petit que lorsqu’elle chuchote, on l’entend. Ça tombe bien, car il y a des choses qu’elle dit qui étranglent la voix. L’artiste qui va jouer ce spectacle, veut ré-invoquer son enfance dans un kibboutz, soumise aux difficultés d’être une gamine dans un pays en guerre larvée où, à l’école en 6ème, il y a un cours pour reconnaître un kamikaze potentiel dans un autobus.
Un spectacle intimiste entre cirque et conte par une rayonnante artiste israélienne.

 

Compagniescarre 3

ACOUSTEEL GANG

« L'Acousteel se fait la belle »                                       

/ Fanfare

Depuis plus de 26 ans, l'ACOUSTEEL GANG a déambulé et investi quelques milliers de rues et de places, toutes différentes, toutes habitées de passants, de festivaliers…
Au fil des rencontres, ils ont conçu une certaine approche de l'espace public, sur un mode sauvage et gentil, festif et complice. Les 7 compères revisitent et dépoussièrent des "musiques d'ailleurs" et quelques grands standards disco, funk, ska, rock... Ce Big Band déjanté puise dans la proximité et les échanges avec la foule, une énergie qui devient rapidement contagieuse.

 

Compagniescarre 54

VICIOUS STEEL

/ Blues

Vicious Steel, avec son odeur de feu de camp goût kérosène, cultive son post-downhome blues en duo, trio, solo, peu importe… La musique est au carrefour de la chanson, du blues ancien et du rock n’roll. Sur scène, il dégage une énergie folle, dans une atmosphère saturée et endiablée. Des concerts à travers toute la France, quelques gigs à Memphis dans le Mississippi et le prix cognac blues passion 2022 !
Un concert à l'énergie débordante à vivre à fond !

 

Compagniescarre 50

LES JOSIANES

« Josianes ou l'Art de la Résistance »                                

/ Délire Aérien

Elles sont danseuses, équilibristes, corde lisseuses, rêveuses éveillées, à moitié musiciennes, souvent extrêmement drôles, mais parfois pas du tout, sarcastiques à souhait, hyper résistantes, porteuses de messages et sûrement féministes. Josiane se décline au pluriel. Ce n’est pas une femme, mais toutes les femmes. Les Josianes d’aujourd’hui, ce sont aussi des résistantes. Elles n’ont pas fait la guerre, mais en ont mené pas mal. Elles sont les héritières des combats de nos grands-mères. Elles abordent avec beaucoup d’humour, grâce à leurs corps et leurs voix, des thématiques profondes. Elles offrent un spectacle décomplexé, authentique, puissant, et saupoudré de vulnérabilité. À ne louper sous aucun prétexte.

 

Compagniescarre 33

CHELABÔM

/ Groove

Groupe émergeant de la scène girondine, né d'une longue amitié musicale entre les instrumentistes. Chelabom a vu le jour. Ils allient des genres musicaux tels que la néosoul, le disco et la chanson, univers qu’ils ponctuent librement d’influences variées, allant de la musique world à l’électro ou à la techno. Ils nous entraînent dans un univers ponctué d’influences variées, tantôt oniriques, tantôt festives à la recherche du GROOVE, une folie maîtrisée et hypnotisante, qui se révèle entièrement sur scène !

 

Compagniescarre 34

CIE AIAA

« Madame, Monsieur, Bonsoir ! »                                          

/ Comédie

Depuis plus de 20 ans, 50% des Français ne font pas confiance aux médias. Et pourtant, tout le monde continue de s'informer...
Expression de nos colères intimes de citoyen, nous proposons une comédie exutoire. Une traversée de situations absurdes et décalées qui s'interrogent sur le travail du journalisme, de la transmission de l'information et de ce que ça dit de la démocratie… Dans la lignée et l'énergie « d'Argent, pudeurs et décadences » programmé aux Sarabandes à Genac, un théâtre de l'engagement, de l'humour et de l’impertinence. Décalage assuré !

 

Compagniescarre 48

LAS GABACHAS 

« Le Bal del Amor »                                                                       

/  Bal latino

Né en 2013, le projet « Las Gabachas » est la réunion de 7 femmes musiciennes et artistes pluridisciplinaires, d’univers et de formations très divers. Mais elles avaient cette même envie : jouer en nombre et faire danser les gens ! Alors, la musique Cumbia… une évidence !
Après 7 ans de concerts, le groupe a envie d’étendre son répertoire à d’autres musiques toutes aussi chaloupées et dansantes que la cumbia. Les « Gabachas » s’imprègnent alors du mambo, du cha-cha-cha, du tango… Et voici le tout nouveau BAL LATINO !

 

Compagniescarre 38

CIE GIVB

« Naître »                                                                                       

/  Théâtre de récit

Naître est un portrait croisé entre Barbara 40 ans, 2 enfants ayant vécu un accouchement à domicile et Stéphane 44 ans, homosexuel sans enfant. Depuis toutes ces années où ils se côtoient, Stéphane a vu Barbara devenir mère. Il s’est amusé de ses anecdotes, a tenté de calmer ses angoisses, a découvert des termes et des maux inconnus. Quand Barbara est devenue mère, elle a renvoyé Stéphane à son propre désir d’enfant. Il sera question de naissance, de post-partum, de piscine, d'amour, de sexualité, de slip filet et d'accomplissement de soi. « N’être » autre que à la vie et vivants. Un spectacle plein de tendresse qui nous touche tous.

 

Compagniescarre 43

CIE SI SEULEMENT

« Ven »                                                                                            

/ Mât Chinois

"Ven", viens en espagnol ou encore ils voient.
Un cercle est là, posé à même le sol, une lisière discrète entre le public et les deux artistes. Un espace de tension, d'attention, qui s'étire et se resserre. Comme une respiration animée par l'engagement et la complicité entre ces deux personnes. Un scénario épuré qui prend vie dans l'intensité des présences, l'élan des corps, l'écoute de l'autre. On voit avec l'ouïe, on regarde avec les sens. Le geste s'incarne et se nourrit d'une technique très maîtrisée, où l'équilibre, le jonglage, le mât chinois et la danse dialoguent dans un ensemble poétique.
Une seule représentation à ne pas louper sous aucun prétexte.

 

Compagniescarre 49

LES FRÈRES JACQUARD

« Ze New Bamboche »                                       

/ Chanson décalée

Et c’est reparti pour un tour en Jacquaravane avec un nouveau spectacle !
Nouveau look pour les Jacquard, toujours un peu en avance sur la mode. Nouveaux aménagements pour leur « Olympia sur roulettes », toujours au top du caravaning. C’est avec une véritable volonté de réhabilitation que les 3 frères vous interpréteront les textes des plus
grands auteurs francophones, injustement classés « ringards », sur les plus belles musiques disco/pop/rock des années 70/80. De l’humour, de la musique, 3 personnages hors du temps, pour une bamboche intergénérationnelle inoubliable (sauf pour les personnes très âgées… évidemment.) hollywoodienne. Magnifique !