Les spectacles

BILLETTERIE EN LIGNE

Réservez dès maintenant votre entrée pour le festival Les Sarabandes le 24,25 et 26 juin 2022 à Vaux-Rouillac !

80 représentations - 30 artistes plasticiens - Mise en lumière

=> Cliquez ici

Compagniescarre

LES GRIOTS DE KOSSI

- Afrique au coeur -

Les Griots de Kossi sont un groupe de musiciens membres de l’Association “Bwamissin” qui regroupe la grande famille des griots basés à Ouagadougou, au Burkina Faso. Bwamissin signifie « L’union fait La force » en langue bwamu. Ces musiciens jouent d’instruments traditionnels de l’ancien empire mandingue : djembé, balafon, flûte, kora, n’goni. Un moment d’évasion, au rythme d’une musique envoûtante…Laissez-vous embarquer dans ce voyage aux confins de l’Afrique.

Compagniescarre 14

CIE GORGOMAR

« Le Grand Orchestre de Poche »

- Burlesque musical -

Cet orchestre est un trio d'imbécile heureux, passionnés par le Ukulélé. Ils veulent rendre ses lettres de noblesse à ce petit instrument si souvent moqué. Pour eux, l'amour du ukulélé est immense et le plaisir d'être présent est énorme.  Ce soir c'est le grand jour de leur premier récital. Les maladresses des trois musiciens vont rapidement amener le concert vers un joyeux chaos débridé. On se dispute et c'est la gaie-guerre. Dans la salle, les pupitres sont trop fragiles, les corps s'emmêlent. Le concert risque à tout moment de prendre l'eau mais personne ne sait nager, et encore moins faire du surf.

Compagniescarre 9

CIE TOUJOURS LÀ

« Cartable »

- Seul en scène -

C’est la rentrée ! L’odeur du cartable neuf, les cris et les rires dans la cour de récréation, les bouts de gomme qui volent à travers la classe, l’imagination des enfants, leurs bavardages, leurs coups d’éclat, le trac avant le spectacle de fin d’année…Ce seul-en-scène, à la fois drôle et émouvant, nous plonge dans le quotidien d’une enseignante pleine de bonne volonté et de ses élèves tous si différents. Sublimé par l’interprétation brillante de Gloria Da Queija, comédienne multi-facettes.
Un hommage au métier de professeur des écoles, complexe et passionnant.

Compagniescarre 3

CHRIS CADILLAC

« Las Vanitas »

- Performance loufoque -

Suis-je à leurs yeux assez forte, assez drôle, assez belle, assez cool, assez punk, assez intelligente, assez engagée, assez cultivée, assez souple, assez détendue, assez démente, assez dissidente, assez méchante, assez marteau, assez profonde, assez philosophe, assez connue, assez inimitable, assez anonyme, assez mesurée, assez libérée, assez dans le vent, assez en lutte, assez moi-même, assez en couple, assez en marge, assez en pente, assez en puissance, assez debout ? Comment faire ? Mélanie Viñolo utilise avec malice le cadre de la représentation théâtrale pour parler de la représentation de soi et chercher à déterminer dans quelle mesure nous sommes responsables de ce dont nous sommes spectateurs. Un spectacle totalement décalé que l’on adore !

Compagniescarre 7

CIE RÉVOLUTION

« Uppercut » - Danse électrique -

Trois filles sur pointes, dans une sorte de ring métallique ouvert à 360°. Une danse qui casse les codes et impose sa modernité. Uppercut est une expérience d’urbanisation, d’électrification du corps classique à travers une musique électro-hip-hop qui vampirise ces ballerines d’aujourd’hui et les porte à exprimer leur caractère, leur folie, leur émancipation. Magnifique.

« One man pop » - Danse -

One Man Pop est un solo masculin qui vient enrichir la pièce Uppercut. Sur la même structure, légèrement transformée, un danseur hors-norme entre dans l’arène. Il danse avec une technique qui brouille le regard, floute le réel. Une gestuelle explosive, à la limite du fantastique.

Compagniescarre 4

CIE AVIS DE TEMPÊTE

« Mater ! »

- Cirque -

MATER ! est un hommage à nos mères, à nos femmes guerrières. Sous le chapiteau, de l’herbe, un refuge, un nid, où quatre femmes et un homme, rêveur-ses et combattant-es nous plongent dans un univers intime, acrobatique, organique, ancestral. Un mouvement commun les anime.  Un tournant dans le travail de circassienne de Louise Faure. Elle invite le spectateur à découvrir un langage minimaliste, intime, pur et mettant en avant l’esthétique, la conscience du corps, du regard, des avantages et contraintes liés au travail en circulaire, qui la passionne, l’oblige, la contraint mais qui la rend libre et curieuse. Absolument magnifique.

Compagniescarre 11

LES ÉTABLISSEMENTS LAFAILLE

« Very lost »

- Explorateurs de l'absurde -

"Very lost" c'est le périple very dangerous de deux british explorers très très perdus. Une épopée sauvage au cœur de l’espace public parmi d’insurmontables bosquets, abribus, poteaux, bancs, et autres précipices. Un regard inattendu sur la rue, qui lui donne de manière improbable, une dimension de paysage. Les espaces inconnus, le mystère et l'infini ne sont plus. Nos deux explorateurs ne sont ni au bon endroit, ni au bon moment. Devenus inutiles, derrière eux tout s’écroule comme des ponts de neige. En situation de survie, ils fuient comme une espèce en voie de disparition…

Compagniescarre 5

CIE BRUITAL

« Wanted »

- Humour -

WANTED est une parodie du western, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. Il est la voix, elle est le corps. À eux deux ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Avec une synchronisation méthodique, ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon, et racontent entre les lignes du western une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique. Un spectacle atypique avec une bonne dose de dérision et d’humour !

Compagniescarre 20

BAFANG

- Afro blues rock -

Une batterie, une guitare, quelques effets, deux voix, pour embarquer le public dans un voyage empli d’agréables turbulences sonores !​ Sur scène les deux frères Enguerran et Lancelot, furieux pilotes de leur pirogue afro rock, font de nous les témoins d’un spectacle unique qui réveille les esprits tout en faisant osciller les têtes et les corps. Lorsque la puissance grasse du stoner vient se lover dans la douceur déchirante d’un blues du désert, quand les pulsations hard-rock viennent saturer l’air d’un groove aux contours world, l’étincelle peut alors se produire et transformer le cœur de ceux qui la contemplent en un magique brasier émotionnel. L’univers de BAFANG est semblable à un big-bang vertigineux !

Compagniescarre 17

TYPHUS BRONX

« Trop près du mur »

- Clown trash -

Le clown voudrait un compagnon pour partager sa folitude, un être à chérir et protéger du mieux qu'il peut. Après bien des questionnements, son créateur se résout à exaucer son vœu... à sa manière. Mais dans ce jeu de poupées russes, qui contrôle qui ? Qui élève qui ?  C’est l’idée de l'homme social face au clown sans filtre. Il y sera question d'éducation, de transmission, de garde-fous, de libre-arbitre, d'autocensure et d’oppression sociale. Mais avant tout de liberté. À bâtir ou à préserver.

Compagniescarre 19

TAN2EM

- Balade folk -

TAN2EM, "c'est Madame qui pilote, et Monsieur qui pédale…" C’est d’abord l’histoire de Chloé, Laurent, Juliette et Mika, deux couples ayant croisé leurs tandems sur la route, quatre artistes en roues libres. Leur univers folk aux accents bluegrass et aux paroles touchantes fait dérailler la chanson française ! Cette joyeuse équipe n’en est pas à son premier Tour de France, vous avez pu les croiser sur les étapes suivantes : Les Hurlements d'Léo, Opium du peuple, La Cafetera Roja, Les Idiots, Télégram... Rendez-vous sur la ligne d'arrivée : "Pour le meilleur pas pour le pire, pour un amour sans crevaison" !

Compagniescarre 12

FOCO ALAIRE

« LOStheULTRAMAR »

- Déambulation hypnotique -

LOStheULTRAMAR c’est une sorte de tribu, ils marchent en procession dans les rues sur un air de Manu Chao. C’est une transe poétique, ils s'installent dans des endroits pour interagir et partager avec le public une transe endiablée ! Un moment suspendu, au-delà du réel qui nous transporte au fin fond du Mexique, absolument énorme. Nous avons adoré !

Compagniescarre 24

GUNWOOD

- Bues/rock -

Gunwood campe un univers très West Coast de pionniers qui n’auraient pas oublié leur Irlande natale. De ses croisements rock and folk, de son blues teinté d’influences celtiques, un son rocailleux et diablement efficace. Ce trio basse-batterie-guitare s’autorise à bousculer avec entrain et respect le blues le plus pur, en le mélangeant au Folk. Ces passionnés de musique ont placé la voix au centre de leurs compositions. Lâcher-prise, improvisation, ces 3 multi-instrumentistes aguerris nous ouvrent le champ des possibles sur scène, telle une incantation aux esprits du blues.

Compagniescarre 18

CIE UZ ET COUTUMES

« Tout dépend du nombre de vaches »

- Théâtre conté - Un spectacle pour les enfants et leurs parents

Hadi a 11 ans et vit à Kigali, la capitale du Rwanda. Il aime jouer au foot, traîner dans son quartier, boire le lait de ses vaches et prendre soin de sa petite sœur, Mimie. Il aime aussi écouter de la musique. Un matin, le père d’Hadi annonce que « quelque chose de grave » s’est produit et que la famille doit quitter la maison immédiatement. En chemin, Hadi s’aperçoit qu’il a oublié sa radio. Il décide d’aller la récupérer, seul. Commence alors pour le jeune garçon une épopée à travers son pays. Il avance avec des doutes et du courage, de grandes questions et l’espérance d’un monde meilleur. Une expérience théâtrale et émotionnelle particulière…

Compagniescarre 13

TÉATRO GOLONDRINO

« L'évadée »

-Marionnette - Accessible aux plus petits

L’histoire d’un chat gardien d’un coffre. Son rôle : que rien ne s’en échappe, pas même un souffle. C’est alors qu’un être des plus improbables tente l’échappée. « L’évadée » est une fable sans paroles où sont racontées l’ardeur et la persévérance de deux êtres liés par le destin. Un langage universel parlant de liberté, d’amour et de poésie. Un spectacle pour petits et grands.

Compagniescarre 8

CIE SBAM

« En avant les filles ! »

- Paroles de femmes -

Deux femmes. Quatre seins, deux paires de fesses, deux cerveaux en ébullition, des yeux grand ouverts sur le monde, pour se lancer, s’élancer, s’enlacer. Et un homme qui les accompagne.
Des cris coincés en travers de la gorge, des rires francs et des rires jaunes. Un spectacle qui parle de femmes, de filles. Forcément, à un moment donné, c’est remuant. Profond. Mais c’est drôle aussi et même léger parfois. Comme nos vies.

Compagniescarre 6

CIE LA DÉBORDANTE

« Ce qui m'est dû »

En associant corps et questionnements écologiques, Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges racontent par la danse et les mots l’histoire de leur prise de conscience politique. Dans une mise en scène épurée à la poésie simple, le duo remet en cause avec justesse notre système globalisé et nous interroge sur le sens de nos vies. Au fil du récit, la colère monte. Entre vacuité d’une vie indolente dotée du superflu et flash d’une crue(lle) réalité extérieure, le sentiment d’urgence absolue qu’exprime ce corps qui danse nous met en mouvement. Un spectacle coup de poing pour nous mettre face à notre (ir)responsabilité dans l’état de la planète bleue.

« Perikoptô»

Julia Dantec est une mère de famille sans histoire. Un mardi d’avril, elle bascule dans ce qui semble être de la folie et commet un acte dramatique et incompréhensible dans une agence Pôle Emploi. Philippe Dorgeval est un homme politique qui a gravi tous les échelons jusqu'à devenir le plus jeune premier ministre de l'histoire de la 5ème République. Rattrapé par les différentes affaires qui ont marquées son parcours, il va tout faire pour que le cas de Julia Dantec n’enflamme pas le pays dont il a la charge. Le jeu de miroir entre ces deux personnages, nous permettra de dessiner le contour d’un pays au bord de la rupture sociale et écologique, et de poser une question que nous voudrions centrale : comment en sommes-nous arrivés là ?

Compagniescarre 22

CIE TRIBUBU

- Fusion électrique -

La musique de Tribubu est une fusion éclectique de rumba, folk, blues, African beat et de diverses autres influences. Leur spectacle est vivant, joyeux et entraînant.  C’est un mélange de mots à la résonance puissante et de messages dans une quantité infinie de mélodies et de rythmes. Les qualités de compositeur et guitariste de Lucas font de lui un musicien polyvalent. Dani Torres est très influencé par les rythmes du Sud mais aussi par ceux de l’Ouest, comme le blues, la country et le folk. Il vous surprendra par son rap et son écriture. Brahima est une machine à produire des mélodies, transformant le groupe en une expérience musicale unique. À découvrir absolument.

Compagniescarre 23

OPAL OCEAN

- Flamenco rock -

Amoureux de la musique ne manquez pas le concert de ces deux incroyables guitaristes venus d'Australie ! Ouvrant les frontières entre les genres, le duo de guitares acoustiques Opal Ocean associe les techniques traditionnelles du Flamenco avec celles plus contemporaines du Rock pour créer leur propre univers de sons. Alex Champ (Nouvelle Calédonie) et Nadav Tabak (Nouvelle Zélande) ont débuté leur carrière en se produisant dans les rues de Melbourne en 2013. Fin 2016 le duo sort son premier album "Lost Fables" qui va capturer la relation unique qui lie les virtuoses à leur instrument. Le duo se retrouve propulsé sur la scène internationale avec une tournée Européenne et des apparitions dans des festivals aussi prestigieux que Montreux Jazz Festival, Gurten Festival, Earth Garden Festival …

Opal Ocean n'a pas fini de vous surprendre par son habileté hors du commun et un son qui redéfinit la guitare instrumentale d'aujourd'hui.

Compagniescarre 16

MUERTO COCO

« Bien, reprenons »

- Solo loufoque -

Suite biographique pour un interprète, deux clarinettes, un ensemble de voix off et un homard bleu d’atlantique, « Bien, reprenons » retrace avec humour les tribulations d’un musicien de son enfance à l’âge adulte. Dans ce solo virtuose, Roman Gigoi-Gary expose au présent les empreintes audios de son périlleux parcours (parfois semé d’embûches) pour devenir artiste. Entre musique live, ambiances sonores, texte écrit et dialogue en voix off, il nous replonge dans les moments clés de son histoire et interroge ce long chemin de la passion vers le métier. Une histoire intime qui flirte volontiers avec l’absurde pour en dévoiler toute sa dimension poétique et sensible.

Compagniescarre 10

CIE CRAZY R

« Vis dans le vide »

- Performance circassienne -

Spectacle de voltige circassienne, Crazy R travaille sur la maîtrise de la chute. Présentant des performances autour du trapèze et de l’équilibre, les acrobates réfléchissent au rapport existant entre l’évènement brutal, parfois destructeur que celle-ci peut laisser sentir et le début d’une autre histoire de l’être. Somme toute, la chute peut aussi être une manière de raconter une nouvelle histoire, car à sa manière, elle met des mondes en mouvement. Attendez-vous à redécouvrir une discipline circassienne qui nous fait faire un grand saut dans le vide !

Compagniescarre 21

BOOBOO'ZZZ ALL STARS

- Reggae -

Le Booboo'zzz est un groupe de Reggae. Backing Band né en 2013 sur la scène du Booboo’zzz Club, le Booboo’zzz All Stars possède aujourd’hui son propre studio et sa chaîne YouTube avec ses reggae covers « live » d’une qualité incroyable, aux inspirations toujours renouvelées. Leur façon très personnelle de réaliser leurs productions, saluée par le public et les médias reggae, leur a valu de nombreuses collaborations avec des artistes tels que Ben l’Oncle Soul, TAIRO, Ben Mazué, Flox, Volodia, etc. En parallèle du travail de backing band, les 5 musiciens du Booboo’zzz All Stars construisent leur propre chemin après un premier album récompensé par les victoires du reggae !

Compagniescarre 2

CHIENDENT THÉÂTRE

« La mare où l'on se mire »

- Du stop à l'opéra -

Norbert débarque avec sa valise. Il arrive en stop, au dernier moment, surpris et content que les spectateurs soient déjà présents. L'écriture du spectacle bouscule la situation de représentation. Norbert déclare : « ce n'est pas un spectacle, c'est une maquette ». Cette situation ouvre un jeu ambivalent entre une présentation de projet, sa description, et l'intrusion fictive de l'opéra à venir. Ne sommes-nous pas déjà assis sur les fauteuils rouges et moelleux de son opéra ? Le rêve de Norbert s'anime et s'introduit dans la fiction.

Compagniescarre 27

CIE GIVB

« Naître »

- Paroles de vie -

Naître est un portrait croisé entre Barbara 40 ans, 2 enfants, ayant vécu un accouchement à domicile, et Stéphane 44 ans, homosexuel sans enfant. Elle, c'est celle qui fait venir au monde. Lui, celui qui naît à lui-même. Il sera question de naissance, de post partum, de piscine, d'amour, de sexualité, de slip filet et d'accomplissement de soi. N’être autre que vivant. Un moment suspendu au-dessus de la vie.

Compagniescarre 25

CIE GÉRARD GÉRARD

« Johnny, un poème »

- Hommage en pelleteuse -

Pour des millions de Français, Johnny a été « bien plus qu’un chanteur ». Nous nous sommes alors donné un principe simple, clair et sincère : faire UN SPECTACLE SUR JOHNNY... QUI PLAIRAIT A JOHNNY ! Ce soir, on va chanter, on va danser, on va hurler à la mort, on va s’étreindre, on va rire aux larmes, on va pleurer peut-être, autour de la figure de « notre » Johnny national. Le seul, l’unique, le phénomène immortel, le loup des stades, le monstre de l’excès, « le Taulier » du rock n’roll à la Française : Johnny Hallyday, Ze chanteur populaire par excellence, Ze idole des jeunes, Ze Mad Max hexagonal. Ce soir, nous allons lui rendre hommage, avec et sans ironie.