En permanence

Compagniescarre 30

CIE LA FORAINE

- Jeux -

La foraine invite le public de tous âges à venir jouer dans une installation composée de créations ludiques originales (jeux d’adresse et à bascule) ou simplement à se laisser émerveiller par cet univers coloré. Les jeux sont intégrés dans un espace peuplé de créatures inattendues et étonnantes, de grandes structures les abritant et de mobilier, de mâts, de drapeaux…. La règle est simple : S’amuser ensemble !

Compagniescarre 31

LE PEPPER CROQUIS MATON

Venez-vous faire croquer à l’aquarelle par Cécilia Pepper en 6 minutes chrono !

Vivez une expérience hors normes, à une, deux ou trois personnes... installez-vous et tirez le rideau ! Comme dans une cabine de photomaton, espace intime ou l’on se retrouve pour quelques minutes face à soi-même, laissez-vous croquer par la dessinatrice Pepper et repartez avec un souvenir unique : votre portrait haut en couleurs. Vous avez peut-être déjà vu Pepper lors des Sarabandes 2018 à Saint-Cybardeaux. C’est elle qui a croqué le festival cette année-là pour réaliser le premier carnet de festival dessiné !

Compagniescarre 32

JARDIN DE FER, JARDIN DE FEU

- Installation -

Un jardin qui se dessine au milieu d'une scénographie de sculptures de ferrailles ardentes ... Transformant l'espace public qu'il investit, en s'adaptant à l'environnement où il s'implante. Les essences, les massifs, le kiosque à musique . . . il s'agit là d'un endroit paisible, propice à la contemplation et à la réflexion. Ici, le végétal n'est plus. Le fer, le feu et la rouille l'ont remplacé. Ils inondent notre regard et nous interrogent sur notre écosystème. Ces chimères organiques sont nées de déchets industriels. Tôles, bidons, aciers ... les matières premières de ces sculptures sont issues de nos déchetteries, comme un second souffle au service de la poésie. N’hésitez pas, asseyez-vous, regardez et écoutez le souffle du feu dans la musique. Une magnifique installation interactive au cœur du village.

Compagniescarre 1

MANÈGE LE BEL IMAGINAIRE

- Manège à pédales -

Le bel imaginaire n’est pas un manège comme les autres, il ne fonctionne qu’à la force des mollets. Enfants et adultes participent tous à l’activité du manège, animé par un orgue de barbarie que son propriétaire actionne en même temps que de pédaler.

Une ambiance d’un autre temps !

Compagniescarre 26

CIE MIDI 12

Avec la participation active de l’atelier théâtre adultes de La Palène.

Un agent artistique débutant et ambitieux présente une œuvre d’art contemporain déclinée en quelques objets. Avec son équipe de stagiaires il va tout mettre en œuvre pour glorifier Taâth Sue, l’artiste invité, et faire décoller sa carrière sur le marché de l’art.

La « vérité » sur l’artiste et l’acte artistique apparaîtra (ou pas) lors du dévernissage convivial, car ce sont bien les visiteurs qui établiront les passerelles de l'un à l'autre.

 

 

En parrallèle

 

Le Carnet de festival par Ben.Bert

Depuis 2018, à chaque édition, un carnet de festival voit jour. Cette année Ben.Bert viendra à la découverte du village. Carnettiste, illustrateur, ses dessins sont précis, détaillés, remplis d’humour et de décalage. Sans oublier une dimension poétique qui sublime ce qu’on pourrait appeler, la beauté ordinaire de la vie.

Le carnet de festival sortira en février 2023.

 

Léon le Caméléon par Michel Julliard

Michel va donner vie à ce nouveau caméléon, emblème du festival « des Sarabandes 2022 », sur la façade de l’atelier d’Aurélien. Un souvenir qui rappellera en un regard ces quelques jours de fête et d’humanité dans le village de Vaux-Rouillac.

 

« 30000 cailloux pour le consul »

Venez dessiner votre caillou… Avec LN Le Cheviller

Des cailloux à la mémoire d’Aristides de Sousa Mendes, 80 ans après l’action qui fit de lui un « Juste parmi les nations » en sauvant dix mille juifs pendant la seconde Guerre Mondiale.

Inspiré de la tradition juive qui consiste à poser un caillou sur la tombe d’une personne dont on veut honorer le souvenir. C’est aussi un geste écologique, c’est prêter attention à un petit élément de notre planète : le caillou comme métaphore de la Terre entière.

Venez dessiner votre caillou en partageant l’histoire de cet homme exceptionnel.

En lançant ce pari fou, LN le Cheviller voulait par un geste ordinaire, partager l’histoire et les émotions, se confronter aux forces qui lient l’humanité.

 

Zoom sur Le Magazine Sortir 16

Marc et Patricia, aux commandes de Sortir 16 depuis 1996 passent le relais. Retrouvons les différentes couvertures qui ont fait les beaux jours du magazine.

 

Une fresque sur l’école

L’école du village est désormais fermée, les cris des enfants dans la cour ont disparu. C’est pourquoi Pascal Audin, artiste naïf par excellence, a réalisé cette fresque sur la façade et le préau de l’ex école. Clin d’œil à tous ceux qui ont habité ce lieu.

 

Artension

Françoise Monnin rédactrice en chef et Aurélie Charnay seront là pour vous faire découvrir cette magnifique revue sur les arts visuels.

Un lieu de rencontre avec les artistes afin d’échanger et d’être conseillé sur le métier, les galeries, les festivals qui existent et permettre de mieux s’orienter dans ce milieu. N’hésitez pas à feuilleter le magazine !

 

Dalbé - Cognac

Notre partenaire sera présent avec leur équipe spécialisée, formées aux différentes techniques. Vous y trouverez de nombreux produits (acrylique, pastels, aquarelle, huile etc..) et des ateliers pour vous permettre d’exprimer votre art !

 

Les actions culturelles

 

Projet Vannerie - Avec Carole Parpillon

Carole accompagnée des anciens du village et des bénévoles vont réaliser une œuvre unique en vannerie. Après avoir découvert cet héritage dans le village, la fabrication de bournes, liée à l’histoire de Vaux-Rouillac qui fut la capitale du tabac en Charente. Cet atelier aura duré 6 mois, un travail minutieux avec des ronces, des roseaux et de la paille de seigle ramassés puis transformés. Le résultat sera exposé dans l’église pour nous émerveiller devant la beauté de ce savoir-faire ancestral.

 

« Naître » collectage par la Cie GIVB

La Cie GIVB met à l’honneur les femmes et la maternité. Stéphane et Barbara ont été à la rencontre de femmes. Collecté les témoignages de leurs histoires bouleversantes pour donner naissance à un spectacle « Naître » et à une exposition de 20 portraits enregistrés, dessinés, que vous découvrirez pendant le festival.

Un véritable hommage à toutes celles qui nous ont donné la vie.

 

Les P’tikons envahissent Vaux-Rouillac

Les P'tikons d’Éric Doué se promènent depuis quelques dizaines d’années et s’adaptent aux lieux qu’ils investissent avec malice et dérision, en se moquant, gentiment mais sûrement, de nos comportements d’humains. Jean-Pierre Bouron, photographe, réalisera une série de prises de vue du village, dans les bâtiments, jardins, fontaines du village avec en fil rouge Les P’tikons. Une exposition installée pour vous faire découvrir en image leur séjour en pays Rouillacais.

 

Les bâtisses de Migas Chelsky

Quand il arrive dans un village, Migas part à la recherche d’anciennes bâtisses, isolées, ayant vécu, parfois abandonnées, et leur donne une nouvelle vie, à travers ses reproductions faites de carton, de peinture. Transmettre une histoire, un souvenir, ne pas ignorer le temps qui passe, sont le point de départ de ses créations. Pour avant tout, ouvrir une fenêtre sur nos cœurs.

 

« Lettre à plus tard » avec Thomas Visonneau

Thomas va venir dans le village en amont et pendant le festival rencontrer les habitants. Il va les amener à parler, se confier, écrire sur leur passé, leur présent et l’avenir. De là, Thomas va construire une restitution sous forme de temps théâtralisé qui sera présenté aux habitants en février 2023. Quel passé, quel présent, quel avenir pour cette population rurale en plein questionnement !

 

Les enfants prennent la caméra

Avec le Réseau Canopé et l'école de Douzat

Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Douzat, encadrés par leur professeur et accompagnés par les parents d’élèves, vont parcourir le festival, interviewer les artistes, les plasticiens, les bénévoles…

Un DVD sera réalisé en collaboration avec le Réseau Canopé pour rendre compte de leur vision.

Un film à découvrir en début d’année 2023.

 

L’espace bénévoles

Le rôle des bénévoles dépasse largement les « coups de mains », ils vont jusqu’à la réalisation d’œuvres d’envergure avec ou sans accompagnement d’artistes professionnels.

Souvenez-vous, quelques-unes de leurs créations :

  • Les transformateurs des différents villages
  • Le mobilier géant
  • La cabane aux livres
  • Les culées de bois
  • Les étoiles lumineuses

Cette année vous retrouverez des photos et quelques traces de toutes ces années de travail dans l’espace réservé aux bénévoles. Ceux qui sont, les piliers des Sarabandes !