Mamaka ou «L’arbre des possibles»

Un symbole du bénévolat et du vivre ensemble

Née du feu, de la terre et de l’eau, croisement entre magie de la vie et haute technologie, cette oeuvre est la plus monumentale réalisée par KARLITO. Entièrement métallique, symbolisant la vie, la culture, cet arbre est un hymne, un symbole.
«Mamaka», signifie l’enracinement en Malgache

«La Palène» est un projet culturel atypique totalement ancré dans son territoire

Les racines, pour l’ancrage dans un territoire, dans une culture, dans un patrimoine historique, social, humain. Le projet «Palène» s’est totalement nourri de la richesse du patrimoine local.

Le tronc de l’arbre, symbole de toutes les volontés réunies, les élus, les partenaires institutionels et économiques, les bénévoles qui se sont appropiés le projet et participent à son développement.
Le tronc de l’arbre, symbole de tous les visages de tous les hommes et les femmes qui, ensemble, ont construit, au fil de ces quinze années, «La Palène».

Les branches, pour tous les projets réalisés ensemble, au sein de l’association La Palène,
Les branches, pour figurer ce que permet la culture…. Se divertir, prendre de la distance, apprendre, s’enrichir, s’élever vers une plus grande connaissance et donc, plus de sagesse,
Les branches… Une main qui s’éléve vers le ciel, symbole de vie, symbole d’espoir, symbole de tous ces hommes et femmes et qui ont su s’unir, pour aller ensemble vers des jours meilleurs.

 

Aujourd’hui, le projet Mamaka devient un parcours de sculptures, chaque village du rouillacais traversé par les Sarabandes accueille une sculpture, prolongement, rejets de l’arbre « mère » Mamaka…

  • Mareuil – Vyfaka – Karlito
  • Marcillac Lanville – Zada – Zarco
  • St Cybardeaux – Le Pyramidier – Alain Villette
  • Bignac – Le Racinosaure – Frank Mercky
  • Genac – Temporis Nuntiae – Nes

 

Le-Piramidier---St-Cybardeaux zarcoZalda_Z8N0501JPBouron