Les Projets d’actions culturelles

Les enfants, les personnes en situation de handicap, les bénévoles
et les villageois vont travailler à un ensemble d’œuvres qui seront
installées dans le village ou sur les deux parcours champêtres.

 

Pascal Audin
Bignac retrouve des couleurs

C’est Pascal Audin entouré de nos amis de l’ADAPEI – Rouillac et de L’Arche La MERCI – Courbillac qui vont s’attaquer à la métamorphose du village. Beaucoup de couleurs pour retrouver la joie de vivre…
Mais chut… Nous allons découvrir !

 
 

Lasco
1,2,3… Planètes

Lasco va animer des ateliers avec les enfants de l’école de Genac, les adolescents des Centres de loisirs, les personnes en situation de handicap, les bénévoles et les villageois.
Réalisation d’une installation plastique où une multitude de planètes de toutes tailles, va survoler notre pauvre terre. Grillage, bois, polystyrène, journaux, cartes routières, éléments
de récupération en tout genre vont nourrir cette création. Une installation double, intérieure / extérieure.
Combien nous faudra-t-il de planètes pour satisfaire notre appétit dévastateur de consommation inconsidérée ?

 

Pedro Marzorati
Une Chaise pour se regarder

Il nous faut aujourd’hui réapprendre à regarder le monde : le paysage, la faune, la flore, la terre et le ciel. C’est pour cela que
Pedro nous incite à construire une chaise, à prendre le temps, à se réinventer. Une chaise posée sur la berge de l’étang… regardant
l’onde immobile. Cette chaise sera fabriquée avec les bénévoles et les villageois, après un gros travail de récupération de matériaux ; elle restera sur place jusqu’à sa destruction naturelle.

 

Franck Mercky
Marcotte programmée

À la suite de Mamaka et après Vyfaka à Mareuil, Zada à Marcillac-Lanville et le Pyramidier à St-Cybardeaux, nous allons découvrir la nouvelle sculpture imaginée cette année par Franck Mercky et réalisée à partir d’outils agricoles récupérés dans le village.

 

Maïté Millieroux
Un parcours Land-art

Nous allons retrouver Maïté avec les enfants de l’école de Genac. Ensemble ils vont réaliser une installation / parcours dans la commune de Genac, avant d’accompagner Maïté dans ses pérégrinations à Bignac, rejoints par les villageois. Mandalas, rosaces, frises au sol, suspensions dans les arbres, tableaux végétaux aux murs sont réalisés uniquement avec des éléments récupérés dans la nature.

 

Arnaud Pebret et Emmie Verlaine
Mémoires d’aujourd’hui

Rencontre entre Emmie et des habitants impliqués par leur localisation dans le village . Réactions et ressentis vis-à-vis des Sarabandes. Un collectage pour base de mémoire de Master.
Arnaud part à la rencontre des habitants des différents villages de la commune. Immersion dans des parcours de vie, terreau d’un vivre ensemble rural complexe et en pleine évolution.