Accompagner les artistes

RÉSIDENCES ET COPRODUCTIONS

UN ENGAGEMENT POUR LA CRÉATION

Accompagner les artistes ne se limite pas à les programmer. L’une des missions fortes de La Palène est de soutenir la création, en accueillant régulièrement des compagnies et des groupes en résidence, mais aussi en participant à la production de leurs spectacles. Grâce au soutien de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’OARA, du CNM et de nos partenaires publics et privés, cet accompagnement prend la forme d’un véritable compagnonnage artistique.

Cela signifie laisser du temps, un lieu, des moyens techniques et humains à disposition mais aussi s’engager financièrement pour permettre aux projets de voir le jour. Les artistes que nous soutenons viennent majoritairement de la région Nouvelle-Aquitaine. En les accueillant au Vingt-Sept, à La Boule d’Or ou dans d’autres lieux du territoire, La Palène affirme son rôle de tremplin, connectant le Rouillacais aux grands réseaux de création et de diffusion du spectacle vivant. Ces projets, que vous découvrirez lors de temps publics, d’actions de médiation ou de création, font de La Palène un lieu vivant, en mouvement, ancré dans le présent et tourné vers demain.

Cette saison, vous assisterez au fruit de 2 années d’accompagnement en résidence et en coproduction de la cie Les Mille Printemps, avec Doué.e.s, le vendredi 5 décembre 2025.

Nous nous engageons également auprès de :

– la cie Dona Mezkal, en résidence durant 2 semaines en avril 2025, en coproduction pour sa prochaine création Insomnia qui sera présentée en novembre 2026,
– la cie Le Piston Errant, en résidence durant 2 semaines en septembre et novembre 2025, en coproduction pour sa prochaine création Transhumance qui sera présentée à l’été 2026,
– la cie Les guêpes rouges-théâtre, en immersion dans une école du territoire pour sa prochaine création Refaire le monde,
– la cie La Soeur de Shakespeare, en résidence d’écriture pour La Politique du vase chinois, qui sera créée en 2027.

COOPÉRER POUR UNE CULTURE VIVANTE ET PARTAGÉE

Depuis plusieurs années, La Canopée à Ruffec, Les Carmes à La Rochefoucauld-en-Angoumois, La Palène et la Communauté de Communes Coeur de Charente travaillent ensemble pour faire vivre la culture au plus près des habitants. Réunis sous le nom des 3aiRes, nous construisons un projet coopératif original, ancré dans les réalités locales, et pensé pour favoriser l’accès à la création, au spectacle vivant et à l’expression artistique.
Nous partageons la conviction que la culture contribue à l’équité territoriale, au bien vivre ensemble et à l’épanouissement de chacun. Ensemble, nous soutenons la création contemporaine, accompagnons les artistes et imaginons des actions de médiation innovantes. Cette saison, plusieurs projets prennent forme dans ce cadre : 
– Avant-première de Transhumance (titre provisoire) de la Cie Le Piston Errant
La cie s’installera du 27 au 30 avril 2026 sur le territoire de la Communauté de Communes Coeur de Charente pour une résidence participative autour de la fabrication d’un automate musical. Les habitants seront invités à prendre part à cette aventure artistique, qui donnera lieu à une restitution en déambulation le Jeudi 30 avril 2026 à Saint-Amant-de-Boixe. (Gratuit et ouvert à tous) 
– 7 représentations scolaires dans nos trois théâtres sont à destination des écoles de la Communauté de Communes Coeur de Charente. 
– Soutien en coproduction à quatre projets artistiques :
Insomnia de la cie Dona Mezkal
La Chose de L’Imaginable cie
Transhumance de la cie Le Piston Errant
Le Ladies Football Club de la cie Théâtre Dom

COOPÉRER POUR FAIRE CIRCULER LES ARTS VIVANTS

La Palène est membre du Réseau 535, un collectif régional réunissant plus de 100 structures culturelles de Nouvelle-Aquitaine, toutes engagées dans la diffusion du spectacle vivant. Théâtres de ville, scènes pluridisciplinaires, lieux de création en milieu rural ou urbain : le réseau rassemble une grande diversité d’acteurs unis par une volonté commune de faire circuler les oeuvres, les artistes et les publics.
En mutualisant les réflexions, les moyens et les envies, le Réseau 535 permet de soutenir des productions, d’organiser des tournées régionales, de renforcer la présence artistique sur l’ensemble du territoire et de favoriser une dynamique de coopération entre les lieux. Il oeuvre pour un maillage culturel équilibré, durable et accessible à tous.
Pour La Palène, ce réseau est un levier essentiel pour défendre une programmation exigeante, soutenir la création, et inscrire le Rouillacais dans un mouvement collectif à l’échelle de la région.

Être adhérent à La Palène vous offre des tarifs préférentiels dans toutes les structures adhérentes au Réseau 535.

+ d’infos : reseau535.fr