Du 7 octobre au 16 décembre
Hall et salle d’exposition du Vingt-Sept
Exposition
Elisabeth James
Stéphane Montmailler
Présence des artistes : Samedi 7 octobre,
la semaine du 7 au 12 novembre et le vendredi 15 décembre

Vernissage : Samedi 7 octobre – 16h30
Les peintures d’Elisabeth James regorgent de symboles. Son écriture « enfantine » rappelle à chacun ses propres souvenirs. En instaurant ce langage commun, elle rend la lecture de son œuvre universelle et cache sous une apparente innocence des réflexions d’une évidente maturité.

Stéphane Montmailler est devenu le pinceau, le couteau, la brosse, la bombe… Bref, l’objet et le serviteur de la matière. C’est à travers lui que la matière s’exprime : grillage, rouille, carton, placo, débris… De l’art brut, insolite, singulier et primitif.

 

 

Du 27 janvier au 6 avril
Hall et salle d’exposition du Vingt-Sept
Exposition
Sylvain Corentin
« Les anarchitectures »
Présence de l’artiste :
Du 27 au 30 janvier et la semaine du 3 au 6 avril Vernissage : Samedi 27 janvier – 18h00
Artiste originaire de Montpellier, Sylvain Corentin est inspiré par les architectures imaginaires et les cabanes. Il construit ses « anarchitectures » évoquant les habitats des premiers âges, à moins que ce ne soient ceux d’un futur rêvé.
Ces habitats sont accompagnés de territoires cartographiés qui montrent des lieux remplis d’histoires, de cicatrices dans une mémoire commune à l’homme, comme marqueurs du temps et d’expériences de notre planète. Entre passé et futur, entre archéologie et utopie, une envie de prendre de la hauteur sur notre monde afin de le voir tel qu’il est dans son ensemble.
Ses sculptures sont des refuges, des cabanes. Elles sont son monde intérieur, sa psyché. Il aime à penser que si ses architectures étaient à l’échelle d’un habitat, elles seraient en parfaite harmonie avec la nature.
« Elles sont un peu agitées et pourtant me conduisent à la sérénité. »

Expositions passées :
2012 – 2013 – 2014 : Outsider Art Fair – Paris et New York 2012 – 2013 – 2014 : New York Metro Show – New York
2013 : Gregg Museum – Raleigh

 

Du 24 avril au 9 juin
Hall et salle d’exposition du Vingt-Sept
Exposition
Venise et son Carnaval
par
Jean-Pierre Bouron
& Serge Lafage
Exposition photographique :
60 tirages sur papier Graphic lumière 290g
Formats 40×60 et 60×90 encadrés
Vernissage : Mardi 24 avril – 18h00
Anciens de l’école de Photo d’Orthez dans les Pyrénées, Serge Lafage, originaire de Bordeaux et Jean-Pierre Bouron, originaire des Charentes, se sont retrouvés pour une semaine au Carnaval de Venise.
C’est une ville de légende où la magie opère à chaque coin de rue, à chaque pont, le long des canaux, derrière la porte de chaque église… Ce sont des costumés et masqués que l’on aperçoit le matin au lever du jour ou le soir au crépuscule qui déambulent comme des fantômes glissant doucement sur les pavés des rues et des places.
C’est cette atmosphère singulière que les deux photographes ont tenté de ramener et de vous faire partager au travers de leurs photographies.