Chaque année, nous accompagnons plusieurs compagnies ou groupes. Il s’agit là, grâce au concours de la DRAC, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), du CNV et de nos partenaires publics et privés, d’aller plus loin que de simples accueils en résidence, en participant financièrement à la production des spectacles.

Cette année, deux compagnies vont en bénéficier :

Cie les Alouettes Naïves
« Pendant ce temps »
Rita a été Condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre lors d’une altercation violente de Fabien son compagnon (est-ce de la légitime défense ?), de son enfermement, elle s’adresse à son fils de onze ans, Greg. Il ne lui parle pas, ne vient plus lui rendre visite, mais reste un lien indestructible qui lui donne la force de refaire le voyage de son histoire à l’envers, jusqu’à sa source, afin de pouvoir rêver une fugue, le commencement et la construction d’une autre vie, une nouvelle chance.

Texte de Denis Lachaud
Mise en scène Emmanuelle Rigaud
En résidence pendant la saison

 

Cie Bougrelas
« Façade »
Sur les deux années à venir, nous allons accompagner cette compagnie bor-delaise dans la création de leur prochain spectacle en rue « Façade ».
Cette saison, un travail important de collectage sera réalisé autour de la notion de transmission auprès de personnes, de familles de notre territoire. Mais pas que…
Ce travail va être réalisé à l’échelle des trois territoires suivant : Ruffec, La Rochefoucauld et Rouillac. Il donnera naissance à un rendu par l’écrit et le dessin.
Avec « Façade », le metteur en scène finalise un diptyque qui a pour thème la transmission de mémoire. La première partie, intitulée « Ils étaient plusieurs fois », est une histoire racontée à travers le regard de la mère : celle qui transmet. « Façade » sera une histoire racontée à travers le regard du fils : celui qui reçoit.
« Façade », c’est ce qui nous est accessible de prime abord, c’est l’apparence ne révélant qu’une partie de la singularité d’une personne ou d’un lieu. L’un comme l’autre sont chargés d’histoires communes qui nous réunissent.
Avec « Façade », le metteur en scène veut ouvrir une porte, accéder pré-cieusement au lieu intime d’un personnage, d’une famille et faire écho à l’histoire portée en chacun de nous…

Auteur et metteur en scène Lionel Lenco
En résidence du lundi 17 au vendredi 21 décembre 2018